26e sociétaire
Entré dans la Troupe du Roi en 1679 ; sociétaire en 1680.
Fils (ou petit-fils) de l'auteur-acteur Claude de Villiers – compagnon de Montdory – moqué par Molière dans L'Impromptu de Versailles et auteur en 1660 d'un Festin de pierre, il est un des Petits comédiens du dauphin, en compagnie de la famille Raisin. Il dirige un temps la troupe du duc de Savoie ; en 1672, sur ordre du roi, il est employé comme gagiste chez Molière et rejoint ensuite la troupe du dauphin, dont il est le chef en 1676. Entré à l'Hôtel de Bourgogne en 1679, il participe à la réunion de 1680. On le retrouve chez le prince de Condé en 1684, mais il obtient la même année la part entière à la Comédie. Peu goûté dans les seconds rôles tragiques, il excelle dans les compositions comiques (petits-maîtres, gascons, ivrognes, marquis ridicules). Il est notamment de la création du Chevalier à la mode (Dancourt). Il a épousé Catherine Raisin, qui fait aussi carrière au théâtre, de même que leurs deux enfants (François de Villiers et Marie-Anne du Feÿ).
pour les représentations de mars à juillet 2025
JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Le calendrier sera disponible fin décembre sur notre site Internet
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.