pensionnaire
Après l’Australie où il est né, la Côte d’Ivoire puis le Sud-Est de la France, Adrien Simion choisit à l’âge de 16 ans de partir travailler dan sles écuries de la famille Bost à Barbizon et de devenir cavalier professionnel. Il obtient son diplôme d’entraineur, le BPJEPS, et change de voie à la suite d’un stage au Cours Florent. Il y suit alors une double formation de jeu et de comédie musicale. Il entre en 2020 au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, où il travaille notamment avec François Cervantes, Manon Chircen, Sandy Ouvrier, Christophe Patty et Emmanuel Daumas.
Adrien Simion intègre la Troupe en 2021 en tant qu’artiste auxiliaire, et est engagé comme pensionnaire en 2022. Il y retrouve Emmanuel Daumas qui le met en scène dan sle rôle de Le Bret dans Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand Salle Richelieu après l’avoir distribué dans son Dom Juan créé au Théâtre du Vieux-Colombier. Il joue aussi dans L’Avare par Lilo Baur, Six personnages en quête d’auteur d’après Luigi Pirandello par Marina Hands, dans la pièce de Claudine Galea Je reviens de loin par Sandrine Nicolas, ainsi que dans la reprise de Lucrèce Borgia de Hugo par Denis Podalydès.Il fait récemment partie des créations de La Reine des neiges, l’histoire oubliée d’après Andersen par Johanna Boyé et de Théorème / Je me sens un cœur à aimer toute la terre d’Amine Adjina mis en scène par l’auteur et Émilie Prévosteau. Éric Ruf le distribue dans la reprise de La Vie de Galilée de Brecht tandis que Géraldine Martineau le dirige dans La Dame de la mer d’Ibsen.
Adrien Simion joue en 2023-2024 dans Le Mental de l’équipe d’Emmanuel Bourdieu et Frédéric Bélier-Garcia, dirigé par Denis Podalydès et Emmanuel Bourdieu, un Théâtre à la table disponible gratuitement sur la chaîne YouTube de la Comédie-Française.
after William Shakespeare adapted, directed and staged by Silvia Costa translated by...
Sœur fatale, un capitaine et Assassin
Richelieu
by Edmond Rostand directed by Emmanuel Daumas
Le Bret, Jeune homme, le Cuisinier et Poète
Richelieu
after Nicolaï Erdman directed by Stéphane Varupenne
Père Elpidy, un prêtre, un type douteux et un croque-mort
Richelieu
Six personnages en quête d'auteur
by Luigi Pirandello Directed by Marina Hands
Vx-Colombier
by Victor Hugo Directed by Denis Podalydès
Oloferno Vitellozzo
Richelieu
by Edmond Rostand Directed by Emmanuel Daumas
Le Bret, Jeune homme, le Cuisinier et Poète
Richelieu
by Claudine Galea Directed by Sandrine Nicolas
Paul
Studio
Théorème / Je me sens un cœur à aimer...
d'Amine Adjina d’après Pier Paolo Pasolini directed by Amine Adjina et Émilie Prévosteau
le Fils
Vx-Colombier
by Henrik Ibsen adapted for the stage and directed Géraldine Martineau
Lyngstrand
Vx-Colombier
La Reine des neiges, the forgotten...
La Reine des neiges, the forgotten story of Kay and Gerda After Hans Christian...
Floki, le Petit Troll des pierres, Kay et le Prince Lunettes
Vx-Colombier
William Shakespeare artistic director Suliane Brahim
le Duc de Buckingham et un geôlier de la Tour
by Bertolt Brecht Directed by Éric Ruf
Ludovico Marsili et Moine (en alternance)
Richelieu
by Molière artistic direction by Jérôme Pouly
Polidas et Posiclès, capitaines thébains
Vx-Colombier
by Molière artistic direction Noam Morgensztern
le Vicomte, amant de Julie
Vx-Colombier
by Molière artistic direction by Géraldine Martineau
Valère, amant de Lucile
by Molière Directed by Lilo Baur
La Merluche, laquais d'Harpagon et le Clerc
Richelieu
George Dandin ou le Mari confondu
by Molière artistic direction by Hervé Pierre bifrontal system
Clitandre, amoureux d’Angélique
Vx-Colombier
by Molière Directed by Emmanuel Daumas
Gusman, Pierrot, La Ramée, un pauvre, Don Alonse, M. Dimanche, La Violette et la Statue...
Vx-Colombier
Cher public,
Nous tenons à vous présenter nos sincères excuses pour l’incident technique survenu le 23 janvier dernier lors de l’ouverture des ventes. Nous sommes conscients des désagréments que cela a pu causer et regrettons profondément cette situation.
Nous avons travaillé activement pour résoudre le problème et vous tenir informés dans les meilleurs délais après avoir identifié la cause et l’impact du dysfonctionnement.
Votre espace personnel reste encore actuellement indisponible et nous mettons tout en œuvre pour en rétablir l’accès d’ici le début de la semaine prochaine.
Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension. Soyez assurés que nous faisons tout notre possible pour éviter de tels incidents à l’avenir.
La Comédie-Française
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.