Albert-Lambert

323e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1885 ; sociétaire en 1891 ; retraité en 1935 (doyen : 1930/1931) ; sociétaire honoraire en 1936.

Fils d'Albert Lambert, acteur de l'Odéon, et élève de Delaunay au Conservatoire, Raphaël-Albert Lambert, dit Albert-Lambert, fait des débuts triomphaux à l'Odéon en 1883, dans Severo Torelli, de François Coppée.
Presque aussitôt engagé à la Comédie-Française, il prend possession de l'emploi des grands premiers rôles tragiques et romantiques. Beauté, prestance, voix de bronze, éternelle jeunesse, toutes ces qualités lui valent une carrière exceptionnellement longue. Son répertoire, très vaste, marqué par les rôles romantiques (il joue Ruy Blas pendant cinquante ans !) va des rôles antiques (Jason, Polyphème, Œdipe, etc.) aux créations contemporaines, plus particulièrement les fresques historico-sentimentales de François Coppée, Victorien Sardou et Henri de Bornier. Il joue aussi la comédie de mœurs, de Dumas fils à Henri Lavedan et à Paul Hervieu. Il laisse le souvenir d'un Alceste exceptionnel, mais Bajazet, Rodrigue, Hamlet, Roméo, Hernani ont aussi marqué sa carrière, qu'il termine en qualité de doyen de la Comédie-Française.
Il participe, également, aux premières expériences cinématographiques du Film d’art.

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SALON DES MÉTIERS

La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !


CHÈQUES-CADEAUX

POUR LA SAISON 24-25


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2