Alberte
Aveline

480e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1966 ; sociétaire en 1989 ; retraitée en 2001.

Élève de Jean Marchat au Conservatoire, Alberte Aveline obtient deux prix de comédie, classique et moderne, en 1965. Elle entre à la Comédie-Française l’année suivante et débute dans le rôle de Mathilde d’Un Caprice de Musset, avant d’aborder d’autres comédies du dramaturge, Andrea del Sarto (rôle de Lucretia) et Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée (rôle de la Marquise).

Elle interprète ainsi nombre de jeunes premières du répertoire classique et romantique, Eliante du Misanthrope, Angélique du Joueur (Regnard), Élise de L'Avare, Catherine Ginori de Lorenzaccio et Doña Sol d'Hernani. Elle joue aussi des personnages plus affirmés, comme Sichel du Pain dur (Claudel), Agathe Renni, dans La Volupté de l'honneur (Pirandello), Lavinia, des Gracques (Giraudoux), Maria, de La Descente sur Recife (G. Cousin) ou hauts en couleur : Lucienne de La Puce à l'oreille (Feydeau), Hortense Berthoullet, dans L’Œuf (Félicier Marceau).

Elle met sa présence dramatique au service de la tragédie, pour laquelle elle garde une tendresse non dissimulée : elle est Chimène du Cid, Pauline, de Polyeucte, Émilie, de Cinna, elle joue tour à tour les quatre rôles féminins d'Andromaque, dans une intéressante présentation de Jean-Paul Roussillon, elle interprète Doris d'Iphigénie et Ismène, de Phèdre et, dans la tragédie moderne, Lucretia des Cenci d'Antonin Artaud. Elle a endossé aussi les rôles complexes d'Armande, des Femmes savantes, Béline, du Malade imaginaire, elle a interprété Brecht, Dostoïevski et Montherlant.

On a également applaudi sa performance dans Le Balcon, de Jean Genêt et dans Le Songe d'une nuit d'été, de Shakespeare, ainsi que dans le rôle de la trouble Marine, de Turcaret (Lesage). Elle a participé à des littéraires, comme le Cante jondo ; de Garcia Lorca, la littéraire André Gide et d'autres encore.

Elle a tourné pour la télévision, principalement dans les productions de la Comédie-Française (Andromaque, Cinna, L'Impromptu de Versailles, Antigone de Brecht, Victor ou les enfants au pouvoir, de Vitrac…), mais aussi dans de nombreuses dramatiques.

At the Comédie-Française

2000-2001

  • Le Révizor

    by Nikolaï Gogol Directed by Jean-Louis Benoit

    la Femme du sous-officier et la Femme de Khlopov (en alternance)

    Richelieu

  • Le Misanthrope

    The Misanthrope by Molière Directed by Jean-Pierre Miquel

    Arsinoé

    Vx-Colombier

  • Cinna ou la Clémence d'Auguste

    by Pierre Corneille Directed by Simon Eine

    Livie

    Richelieu

1999-2000

  • Les Femmes savantes

    by Molière Directed by Simon Eine

    Philaminte (alternating)

    Richelieu

  • Le Misanthrope

    The Misanthrope by Molière Directed by Jean-Pierre Miquel

    Arsinoé

    Vx-Colombier

  • Le Révizor

    by Nikolaï Gogol Directed by Jean-Louis Benoit

    la Femme du sous-officier et la Femme de Khlopov (en alternance)

    Richelieu

1998-1999

  • Faust

    by Johann Wolfgang von Goethe Directed by Alexander Lang

    la Sorcière

    Richelieu

  • Le Révizor

    by Nikolaï Gogol Directed by Jean-Louis Benoit

    la Femme du sous-officier et la Femme de Khlopov

    Richelieu

  • Le Glossaire ou L'Étrange univers du...

    by Max Rouquette Directed by Vincent Boussard

    Mâme Pluche

    Studio

  • Les Femmes savantes

    by Molière Directed by Simon Eine

    Philaminte (alternating)

    Richelieu

1997-1998

  • Euphonia

    by Hector Berlioz Directed by Jean-Pierre Miquel

    Mrs Happer

    Vx-Colombier

  • Le Ping-pong

    by Arthur Adamov Directed by Gilles Chavassieux

    Mrs Duranty

    Vx-Colombier

  • La Vie parisienne

    by Jacques Offenbach Directed by Daniel Mesguich

    Mme de Quimper Karadec

    Richelieu

1996-1997

1995-1996

  • Danse de mort

    by August Strindberg Directed by Matthias Langhoff

    la Vieille Maja (en alternance)

    Richelieu

  • Occupe-toi d'Amélie

    Take care of Amélie by Georges Feydeau Directed by Roger Planchon

    Virginie (en alternance)

    Richelieu

  • Phèdre

    by Jean Racine Directed by Anne Delbée

    Ismène

    Richelieu

  • Naïves hirondelles

    by Roland Dubillard Directed by Pierre Vial

    Mrs Séverin

    Vx-Colombier

  • Neiges

    by Nicolas Brehal Directed by Charles Tordjman

    Varvara Stepanovna

    Vx-Colombier

1994-1995

  • Intrigue et amour

    by Friedrich von Schiller Directed by Marcel Bluwal

    Madame Miller

    Richelieu

  • Occupe-toi d'Amélie

    Take care of Amélie by Georges Feydeau Directed by Roger Planchon

    Virginie (alternating)

    Richelieu

1993-1994

  • Les Amants puérils

    by Fernand Crommelynck Directed by Muriel Mayette-Holtz

    Madame Mercenier

    Vx-Colombier

  • Le Faiseur

    by Honoré de Balzac Directed by Jean-Paul Roussillon

    Alice Mercadet

    Richelieu

  • Antigone

    by Sophocle Directed by Otomar Krejca

    Eurydice (en alternance)

    Richelieu

1992-1993

  • Le Faiseur

    by Honoré de Balzac Directed by Jean-Paul Roussillon

    Alice Mercadet

    Richelieu

  • Antigone

    by Sophocle Directed by Otomar Krejca

    Eurydice (en alternance)

    Richelieu

1990-1991

  • On purge Bébé

    by Georges Feydeau Directed by Jean-Christophe Averty

    Mrs Chouilloux

    Odéon

  • Aïda vaincue

    by René Kalisky Directed by Jacques Connort

    The Mother

    Odéon

1989-1990

  • Britannicus

    by Jean Racine Directed by Jean-Luc Boutté

    Albine

    Richelieu

1988-1989

  • Britannicus

    by Jean Racine Directed by Jean-Luc Boutté

    Albine

    Richelieu

  • Esther

    by Jean Racine Directed by Françoise Seigner

    Elise

    Richelieu

1987-1988

1986-1987

  • Turcaret

    by Alain-René Lesage Directed by Yves Gasc

    Marine

    Richelieu

  • Le Songe d'une nuit d'été

    A Midsummer Night’s Dream by William Shakespeare Directed by Jorge Lavelli

    La Fée

    Richelieu

1985-1986

  • Le Balcon

    by Jean Genet Directed by Georges Lavaudant

    la Fille

    Richelieu

1983-1984

1982-1983

1981-1982

  • Les Cenci

    by Antonin Artaud Directed by Jacques Baillon

    Lucrétia

    Odéon

1979-1980

  • L'Œuf

    by Félicien Marceau Directed by Jacques Rosny

    Hortense Berthoullet

    Richelieu

  • Il faut qu'une porte soit ouverte ou...

    A Door Must Be Kept Open or Shut by Alfred de Musset Directed by Raymond Gérôme

    The Marquise

    Richelieu

  • La Puce à l'oreille

    A Flea in Her Ear by Georges Feydeau Directed by Jean-Laurent Cochet

    Lucienne Homenidès de Histangua

    Richelieu

1978-1979

  • La Puce à l'oreille

    A Flea in Her Ear by Georges Feydeau Directed by Jean-Laurent Cochet

    Lucienne Homenidès de Histangua

    Richelieu

1977-1978

  • Phèdre

    by Jean Racine Directed by Jacques Rosner

    Ismène

    Odéon

  • Lorenzaccio

    by Alfred de Musset Directed by Franco Zeffirelli

    Catherine Ginori

    Richelieu

1976-1977

  • Iphigénie en Aulide

    Iphigenia in Aulis by Jean Racine Directed by Jacques Destoop

    Doris

    Richelieu

  • Lorenzaccio

    by Alfred de Musset Directed by Franco Zeffirelli

    Catherine Ginori

    Richelieu

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

OUVERTURES DES VENTES

pour les représentations de mars à juillet 2025

JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025

MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes

Le calendrier sera disponible fin décembre sur notre site Internet

Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.

L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2