André
Hubert

5e sociétaire

Entré dans la Troupe du Roi en 1659 ; sociétaire en 1680 ; retraité en 1685.

Fils des propriétaires du théâtre du Marais, il débute dans une troupe de campagne, puis au théâtre du Marais, en compagnie de sa femme, Catherine Morand, en 1659. En 1664, il remplace Brécourt dans la troupe de Molière au Palais-Royal, son premier rôle étant celui d'Iphitas dans La Princesse d'Elide, lors des « Plaisirs de l'Ile enchantée » à Versailles. Il joue d'abord les petits marquis et les blondins, puis les rôles à manteau, les médecins et les confidents. Il crée Monsieur Diafoirus dans Le Malade imaginaire, mais il est surtout célèbre pour ses créations dans l'emploi des « duègnes » et des rôles marqués de femme tenus traditionnellement par des hommes : La Comtesse d'Escarbagnas, Madame de Sotenville (George Dandin), Madame Pernelle (Tartuffe), Philaminte (Les Femmes savantes), Madame Jourdain (Le Bourgeois gentilhomme), Madame Jobin (La Devineresse de Thomas Corneille et Donneau de Visé), etc.

Fidèle à Molière, il reste dans la troupe après sa mort et est conservé lors de la réunion de 1680. Comme La Thorillière et comme La Grange, il a tenu le registre de la Compagnie (le « livre d'Hubert» couvre la saison 1672/1673). Il se retire en 1685, avec la traditionnelle pension de mille livres.

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SALON DES MÉTIERS

La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !


CHÈQUES-CADEAUX

POUR LA SAISON 24-25


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2