Baptiste cadet

205e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1792 ; sociétaire en 1799 ; retraité en 1822.

Frère de Baptiste aîné, Paul-Eustache Anselme, dit Baptiste cadet, débute en province et devient célèbre grâce à son interprétation, dans la troupe de la Montansier, d'une comédie de Desforges : Le Sourd ou l'Auberge pleine. Entré au Théâtre de la République, il fait partie de la troupe réunie en 1799. Limité par son physique particulier – maigreur et membres sans fin – qui le désigne pour les rôles de niais et les caricatures, il fait la joie du public dans Thomas Diafoirus (Le Malade imaginaire), Alain (L’École des femmes), Petit-Jean (Les Plaideurs), Grippe-Soleil (Le Mariage de Figaro) et dans les personnages caricaturaux créés par ses contemporains, Duval (Les Hérissons ou le Naufrage) et Desforges. Il aborde les « manteaux », mais échoue dans Pourceaugnac. Argan (du Malade imaginaire) reste un ses bons rôles.
Après sa retraite, il se produit encore en province, mais sa santé se détériore et il meurt, aveugle et très diminué, en 1839.

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SALON DES MÉTIERS

La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !


CHÈQUES-CADEAUX

POUR LA SAISON 24-25


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2