pensionnaire
Acteur et musicien, Baptiste Chabauty étudie d’abord la musique au Conservatoire de Strasbourg où il obtient un prix de Percussions et un prix de Musique de chambre, puis enseigne les percussions et joue dans différents orchestres nationaux (Orchestres philharmonique de Strasbourg et de Mulhouse). C’est à travers ses collaborations avec le Théâtre en Vie à Besançon qu’il découvre, d’abord comme chanteur, musicien et auteur-compositeur, la scène théâtrale vers laquelle il se tourne en se formant au sein de la Classe Libre du Cours Florent.
Baptiste Chabauty entre à la Comédie-Française en 2023. Il joue immédiatement des répertoires très différents dans des pièces de troupe ou des productions plus expérimentales. Ainsi, il porte la langue de Paul Claudel, interprétant Don Rodrigue dans Le Soulier de satin par Éric Ruf, celle de Tchekhov avec La Cerisaie par Clément Hervieu-Léger, mais aussi de Claudine Galea avec Trois fois Ulysse par Laëtitia Guédon. Anne Kessler le met en scène dans Omar-Jo, son manège à lui de Guy Zilberstein d’après Andrée Chédid, Maryse Estier lui confie le rôle-titre dans La Dernière Nuit de Don Juan de Rostand et Guillaume Poix et Lorraine de Sagazan le distribuent dans leur création originale, Le Silence, d’après la vie et l’œuvre d’Antonioni.
Avant son entrée à la Comédie-Française, il travaille avec Camille Bernon et Simon Bourgade pour Change me au Théâtre Paris-Villette, Benjamin Porée pour son Platonov à l’Odéon– Théâtre de l’Europe, ainsi qu’avec Fanny Sydney, Joséphine Serre, Gilles Bouillon ou Clément Poirée. Il joue également sous la direction de Frédéric Jessua au Théâtre de la Tempête dans Annabella (Dommage que ce soit une putain) d’après John Ford et dans La Tempête de Shakespeare au Nouveau Théâtre Populaire dont il fait partie durant une quinzaine d’années. Il y incarne également Œdipe dans Œdipe Roi de Sophocle par Lazare Herson-Macarel, Gargantua dans La Vie tres horrificque du grand Gargantua de Rabelais par Sophie Guibard et Emilien Diard-Detoeuf, Pollock dans L’Échange de Claudel par Pauline Bolcatto. Dans Le Ciel, La Nuit et la Fête, une trilogie Molière présentée au Festival d’Avignon 2021 par le Nouveau Théâtre Populaire, il joue le rôle d’Amour dans Psyché, tragicomédie musicale dont il signe la musique et les chansons sous le nom qu’il prend désormais sur la scène musicale : BRAVO BAPTISTE.
Au cinéma, il tourne notamment avec Pierre Schoeller dans Un peuple et son roi et Romain Cogitore dans L’Autre Continent.
by Anton Tchekhov
directed by Clément Hervieu-Léger
translated by André Markowicz and Françoise Morvan
Richelieu
by Anton Tchekhov directed by Clément Hervieu-Léger translated by André Markowicz and...
Epikhodov, Semione Panteleevitch, employé (alternately)
Richelieu
by Paul Claudel staged and directed by Éric Ruf
Don Rodrigue
Richelieu
by Guy Zilberstein after « L'Enfant multiple » (The Multiple Child) by Andrée...
Elvis, comédien
Studio
by Edmond Rostand Directed by Maryse Estier
Don Juan
Studio
by Claudine Galea Directed by Laëtitia Guédon
Ulysse
Vx-Colombier
by Guillaume Poix and Lorraine de Sagazan after works by Antonioni Directed by...
Baptiste
Vx-Colombier
pour les représentations de mars à juillet 2025
ATTENTION NOUVELLES DATES D'OUVERTURE :
JEU 23 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MAR 28 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
Chaque 15 janvier, la Comédie-Française célèbre l’anniversaire du « Patron » et lui rend hommage lors d’une cérémonie donnée à l’issue de la représentation Salle Richelieu.
Ce mercredi 15 janvier, c'est à la fin du Malade imaginaire que l’ensemble de la Troupe se réunira pour fêter Molière.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.