359e sociétaire
Entrée à la Comédie-Française en 1907 ; sociétaire en 1920 ; retraitée en 1941 ; sociétaire honoraire en 1946.
Fille d'un poète liégeois, elle rencontre à l'âge de treize ans Sarah Bernhardt qui lui conseille de suivre les cours de Jeanne Tordeus à Bruxelles. Elle entre ensuite au Conservatoire de Paris (classes de Le Bargy et Truffier). Après un premier accessit de Comédie, elle est engagée en 1907 à la Comédie-Française, où elle fera toute sa carrière.
Sociétaire en 1920, elle sera nommée sociétaire honoraire en 1946 et fera une « seconde carrière » entre 1950 et 1967, année de sa dernière apparition sur scène dans le rôle de Madame Pernelle (Tartuffe). Elle joue successivement les ingénues (Agnès, L’École des femmes), les amoureuses (Rosine, Le Barbier de Séville), les soubrettes (Lisette, Le Jeu de l'amour et du hasard), les travestis (Pierrot, Le Baiser de Théodore de Banville) et Poil de carotte de Jules Renard, Tante Marie où, à peine âgée de 45 ans, elle passe de 17 à 80 ans. Elle crée en 1930 la Voix humaine de Jean Cocteau. Entre les deux guerres, elle joue aussi les coquettes et elle finira sa carrière dans les rôles de vieilles dames redoutables (l'énigmatique Madame Frola dans Chacun sa vérité de Pirandello, la vieille joueuse dans Monsieur Le Trouhadec saisi par la débauche de Jules Romains, Félicie de Bouton-La-Cote dans La Fourmi dans le corps d'Audiberti (1962), Dame Pluche d'On ne badine pas avec l'amour)... ou la délicieuse Madame de Trevillac de La Belle Aventure, rôle qu'elle « composait » déjà en 1930 ; la Renaude de l'Arlésienne (1950), etc.
Sa carrière cinématographique fut aussi très longue, du Film d'art (L'Assassinat du duc de Guise) à L'Affaire Maurizius, etc.
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.