Charles
Prud'hon

308e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1865 ; sociétaire en 1883 ; retraité en 1901.

Il débute à la Comédie-Française en 1865, après deux ans de Conservatoire dans la classe de Regnier, dans les rôles de Dorante de La Métromanie de Piron et de Mario dans Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux.

Il joue les amoureux de comédie (Valère, Eraste, Dorante, Clitandre, etc., de Molière, Regnard et Marivaux) et quelques jeunes premiers de tragédie (Don Sanche du Cid, Pyrrhus d'Andromaque). Il crée en 1866 son premier rôle nouveau, celui de Bonaparte dans Le Lion amoureux de François Ponsard. Parmi les 168 rôles inscrits à son palmarès, on en compte 140 du Répertoire et 21 créations à la Comédie-Française, les 7 autres étant à l'extérieur.

Citons Christiane de Gondinet, L’Évasion d'Eugène Brieux, La Parisienne de Becque, Le Marquis de Villemer de George Sand. Il reprend avec succès le rôle de Bellac créé par Got dans Le Monde où l'on s'ennuie d’Édouard Pailleron et a le talent de donner du relief à un rôle d'importance secondaire, comme dans Francillon d'Alexandre Dumas fils.

Sociétaire en 1883, il quitte la scène en 1901, mais est alors nommé inspecteur de la scène jusqu'en 1906, date à laquelle il prend les fonctions de secrétaire général qu'il exercera jusqu'à la mort de Jules Claretie (1913). N'ayant plus joué depuis sa retraite de la scène, il ne se produira pas lui-même à sa représentation d'adieux, par ailleurs très brillante.

  • Smart glasses

    English subtitles

  • Découvrez

    la saison 24-25

Cher public,

Nous tenons à vous présenter nos sincères excuses pour l’incident technique survenu le 23 janvier dernier lors de l’ouverture des ventes. Nous sommes conscients des désagréments que cela a pu causer et regrettons profondément cette situation.

Nous avons travaillé activement pour résoudre le problème et vous tenir informés dans les meilleurs délais après avoir identifié la cause et l’impact du dysfonctionnement.

Votre espace personnel reste encore actuellement indisponible et nous mettons tout en œuvre pour en rétablir l’accès au plus tôt.
Vos billets seront envoyés par courriel le jour de la représentation.

Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension. Soyez assurés que nous faisons tout notre possible pour éviter de tels incidents à l’avenir.

La Comédie-Française


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2