Christine
Fersen

456e sociétaire

Christine Fersen est engagée comme pensionnaire à la Comédie-Française le 1er septembre 1965. Elle est nommée 456e sociétaire le 1er janvier 1976.

Élève de Fernand Ledoux au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, elle remporte en juillet 1965 un second prix de tragédie et deux premiers prix de comédie qui lui ouvrent les portes de la Comédie-Française.

Elle a interprété la Mère dans La Festa de Spiro Scimone mise en scène par Galin Stoev, Donna Catte la Crâneuse dans Il campiello de Goldoni mis en scène par Jacques Lassalle, le Prophète dans L’Espace furieux de et mis en scène par Valère Novarina et La Fontaine dans les Fables de La Fontaine mises en scène par Robert Wilson.

En 1965, elle débute dans Chimène du Cid au cours d’une tournée en Amérique du Sud, joue successivement les rôles complexes de l’Infante dans La Reine morte (Montherlant), Elsbeth de Fantasio (Musset) et Sygne de Coûfontaine dans L’Otage (Claudel) mis en scène par Raymond Rouleau.
Par la suite, le répertoire classique lui offre de nombreux rôles dans Les Caprices de Marianne de Musset, Six personnages en quête d’auteur de Pirandello, Le Marchand de Venise et Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, La Mère coupable de Beaumarchais. Elle révèle toute sa puissance dans les grandes héroïnes tragiques Médée d’Euripide, créée au festival d’Avignon en 1981, Marie Stuart de Schiller ou encore Marie Tudor et Lucrèce Borgia de Victor Hugo mises en scène par Jean-Luc Boutté. Elle joue aussi avec ferveur les textes contemporains : Triptyque de Max Frisch, Le Balcon de Jean Genet, Huis clos de Jean-Paul Sartre, Elle est là de Nathalie Sarraute, pour l’ouverture du Théâtre du Vieux-Colombier, en 1993, Le Mariage de Gombrowicz, Papa doit manger de Marie NDiaye, Extermination du peuple de Werner Schwab ou encore Place des héros de Thomas Bernhard. Elle travaille avec les plus grands metteurs en scène : Roger Blin, Raymond Rouleau, Luca Ronconi, Jacques Lassalle, Jean-Pierre Vincent, Claude Régy, Georges Lavaudant, André Engel, Piotr Fomenko, Robert Wilson.

Elle a souvent été sollicitée pour des spectacles hors de la Comédie-Française, notamment La Tragédie de Coriolan, d’après Shakespeare, de Normand Chaurette et Le Visage d’Orphée d’Olivier Py, au Théâtre de l’Athénée, Les Présidentes de Werner Schwab au Théâtre national de Chaillot, Chutes de Gregory Motton au Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis, Le Malade imaginaire de Molière au Théâtre de la Criée, Les Paravents de Jean Genet et Mademoiselle Julie de Strindberg au Théâtre des Amandiers.

Au cinéma, elle a tourné avec Francis Girod, Margarethe von Trotta, Philippe Le Gay et Vincent Ravalec. À la télévision, on pu la voir notamment dans La Mariée est trop belle de Michel Duran, Le Destin personnel d’Elsa Triolet et Paul Seban ou encore Les Ritals de Marcel Bluwal.

Christine Fersen est décédée le 26 mai 2008.

At the Comédie-Française

2007-2008

2006-2007

  • La Festa

    by Spiro Scimone Directed by Galin Stoev

    The Mother

    Vx-Colombier

  • Il Campiello

    by Carlo Goldoni Directed by Jacques Lassalle

    Donna Catte la Crâneuse, vielle femme

    Richelieu

2005-2006

2004-2005

  • La Forêt

    by Alexandre Ostrovski Directed by Piotr Fomenko

    Oulita

    Richelieu

  • Place des Héros

    by Thomas Bernhard Directed by Arthur Nauzyciel

    Mrs Zittel

    Richelieu

  • Fables de La Fontaine

    by Jean de La Fontaine Directed by Robert Wilson

    La Fontaine

    Richelieu

2003-2004

  • Papa doit manger

    by Marie NDiaye Directed by André Engel

    Grand-mère (en alternance)

    Richelieu

  • Fables de La Fontaine

    by Jean de La Fontaine Directed by Robert Wilson

    La Fontaine (en alternance)

    Richelieu

  • La Forêt

    by Alexandre Ostrovski Directed by Piotr Fomenko

    Oulita

    Richelieu

2002-2003

2000-2001

  • Le Mariage

    The Wedding by Witold Gombrowicz Directed by Jacques Rosner

    Catherine, mère et reine

    Richelieu

1999-2000

1996-1997

  • Les Reines

    by Normand Chaurette Directed by Joël Jouanneau

    la Duchesse d'York, mère d'Anne Dexter, d'Edouard, de George et de Richard

    Vx-Colombier

1995-1996

  • Lucrèce Borgia

    Lucrezia Borgia by Victor Hugo Directed by Jean-Luc Boutté

    Dona Lucrezia Borgia

    Richelieu

1994-1995

  • Lucrèce Borgia

    Lucrezia Borgia by Victor Hugo Directed by Jean-Luc Boutté

    Dona Lucrezia Borgia

    Richelieu

1993-1994

  • Hamlet

    by William Shakespeare Directed by Georges Lavaudant

    la Reine

    Richelieu

1992-1993

1990-1991

  • La Mère coupable

    by Beaumarchais Directed by Jean-Pierre Vincent

    la Comtesse

    Richelieu

  • Huis clos

    No Exit by Jean-Paul Sartre Directed by Claude Régy

    Inès

    Richelieu

1989-1990

  • Huis clos

    No Exit by Jean-Paul Sartre Directed by Claude Régy

    Inès

    Richelieu

  • La Mère coupable

    by Beaumarchais Directed by Jean-Pierre Vincent

    la Comtesse

    Richelieu

  • Le Mobile d'Aurora

    by Erich Hackl Directed by Marcela Salivarova

    Aurora

    Odéon

  • La Célestine

    by Fernando de Rojas Directed by Antoine Vitez

    Elicie

    Odéon

1988-1989

  • Un bon patriote ?

    by John Osborne Directed by Jean-Paul Lucet

    Comtesse Delyanoff

    Odéon

  • Nicomède

    by Pierre Corneille Directed by Françoise Seigner

    Arsinoé

    Richelieu

1987-1988

1986-1987

  • La Ronde

    by Arthur Schnitzler Directed by Alfredo Arias

    la Comédienne

    Odéon

  • Le Songe d'une nuit d'été

    A Midsummer Night’s Dream by William Shakespeare Directed by Jorge Lavelli

    Titania

    Richelieu

1985-1986

  • Le Balcon

    by Jean Genet Directed by Georges Lavaudant

    Irma : la Reine

    Richelieu

  • L'Imprésario de Smyrne

    by Carlo Goldoni Directed by Jean-Luc Boutté

    Tognina

    Richelieu

1984-1985

  • L'Imprésario de Smyrne

    by Carlo Goldoni Directed by Jean-Luc Boutté

    Tognina

    Richelieu

  • Le Triomphe de l'amour

    The Triumph of Love by Marivaux Directed by Alain Halle-Halle

    Léonide-Phocion

    Richelieu

  • Ivanov

    by Anton Tchekhov Directed by Claude Régy

    Zinaïda Savichna

    Richelieu

1983-1984

  • Ivanov

    by Anton Tchekhov Directed by Claude Régy

    Zinaïda Savichna

    Richelieu

  • Les Estivants

    The Summer Folk by Maxime Gorki Directed by Jacques Lassalle

    Maria Lvovna

    Richelieu

1982-1983

  • Les Estivants

    The Summer Folk by Maxime Gorki Directed by Jacques Lassalle

    Maria Lvovna

    Richelieu

  • Triptyque

    by Max Frisch Directed by Roger Blin

    Francine

    Odéon

1981-1982

  • Marie Tudor

    by Victor Hugo Directed by Jean-Luc Boutté

    Marie

    Richelieu

  • Médée

    Medea by Euripide Directed by Jean Gillibert

    Médée

    Odéon

1980-1981

  • Le Roi se meurt

    by Eugène Ionesco Directed by Jorge Lavelli

    Queen Marguerite

    Odéon

  • La Révolte

    by Villiers de l'Isle-Adam Directed by Alain Halle-Halle

    Elisabeth

    Odéon

1979-1980

  • Port-Royal

    by Henry de Montherlant

    Soeur Catherine de Sainte-Flavie

    Richelieu

  • Horace

    by Pierre Corneille Directed by Jean-Pierre Miquel

    Sabine

    Richelieu

  • Édith Détresses

    by Jean-Louis Bauer Directed by Jean-Luc Boutté

    Mrs Jordan

    Odéon

1978-1979

1977-1978

1976-1977

  • Le Roi se meurt

    by Eugène Ionesco Directed by Jorge Lavelli

    Queen Marguerite

    Odéon

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SALON DES MÉTIERS

La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !


CHÈQUES-CADEAUX

POUR LA SAISON 24-25


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2