Christine
Murillo

471e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1977 ; sociétaire de 1983 à 1988.

Après trois années d'études de vétérinaire, elle entre au Centre de la rue Blanche, puis au Conservatoire où elle a successivement pour professeurs Louis Seigner, Jean-Paul Roussillon et Antoine Vitez. Elle débute au café-théâtre, joue Éric Westphal, Jean Anouilh et Mario Franceschi. Jean-Paul Roussillon la met en scène au Festival d'Avignon dans Femmes parallèles de François Billetdoux et, après une tournée avec La Cantatrice chauve d'Ionesco, elle entre à la Comédie-Française en 1977.

Ses premiers rôles sont discrets : une femme du Chœur dans Meurtre dans la cathédrale de T.S. Eliot, le Chœur d'Œdipe d'André Gide, Mademoiselle Hervé dans L'Impromptu de Versailles, les amusantes silhouettes de L'Œuf de Félicien Marceau. Elle s'affirme dans Martine des Femmes savantes, puis dans Charlotte de Dom Juan et incarne avec finesse et esprit la Lisette de L’Épreuve de Marivaux, avant d’interpréter Eliante du Misanthrope. Elle est enfin une touchante Marie Vigneron des Corbeaux d'Henry Becque, qu'elle interprète avec une retenue, une justesse et une émotion remarquables. Au Petit-Odéon, elle joue les textes les plus contemporains (Un sourire ou deux par jour d'Antoine Gallien et Ainsi Solange, Paris ou ailleurs de Koronéos). Parmi ses derniers rôles, on peut citer ceux de Calérie des Estivants de Maxime Gorki, de Léonie de Léonie est en avance de Feydeau et enfin de la Prostituée dans La Ronde d’Arthur Schnitzler mise en scène par Alfredo Arias à l’Odéon en 1987.

Depuis son départ de la Comédie-Française, elle continue à se produire régulièrement sur des scènes nationales et privées.
Personnalité originale, pleine de vivacité, elle mène parallèlement une jolie carrière à la télévision et au cinéma, où elle a débuté dans le film de Coline Serreau Pourquoi pas ? Elle a tourné avec Josiane Balasko, Jean-Michel Ribes ou encore Édouard Baer.

At the Comédie-Française

1986-1987

  • La Ronde

    by Arthur Schnitzler Directed by Alfredo Arias

    la Prostituée

    Odéon

  • Un chapeau de paille d'Italie

    An Italian Straw Hat by Eugène Labiche and Marc Michel Directed by Bruno Bayen

    Clara, modiste

    Richelieu

1985-1986

1984-1985

1983-1984

  • Le Misanthrope

    The Misanthrope by Molière Directed by Jean-Pierre Vincent

    Eliante

    Richelieu

  • Ivanov

    by Anton Tchekhov Directed by Claude Régy

    Sacha

    Richelieu

  • Est-il bon ? Est-il méchant ?

    by Denis Diderot Directed by Jean Dautremay

    Madame Bertrand

    Richelieu

  • Les Estivants

    The Summer Folk by Maxime Gorki Directed by Jacques Lassalle

    Calérie

    Richelieu

1982-1983

  • Les Femmes savantes

    by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Martine

    Richelieu

  • Les Estivants

    The Summer Folk by Maxime Gorki Directed by Jacques Lassalle

    Calérie

    Richelieu

  • La Colonie

    by Marivaux Directed by Jean-Pierre Miquel

    A Woman

    Richelieu

  • Les Corbeaux

    by Henry Becque Directed by Jean-Pierre Vincent

    Marie

    Richelieu

  • Dom Juan ou le Festin de pierre

    Dom Juan or the Feast with the Statue by Molière Directed by Jean-Luc Boutté

    Charlotte

    Richelieu

1981-1982

  • Dom Juan ou le Festin de pierre

    Dom Juan or the Feast with the Statue by Molière Directed by scène Jean-Luc Boutté

    Charlotte

    Richelieu

  • Les Corbeaux

    by Henry Becque Directed by Jean-Pierre Vincent

    Marie

    Richelieu

  • L'Épreuve

    The Test by Marivaux Directed by Jean-Louis Thamin

    Lisette

    Richelieu

  • Les Femmes savantes

    by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Martine

    Richelieu

1980-1981

  • L'Épreuve

    The Test by Marivaux Directed by Jean-Louis Thamin

    Lisette

    Richelieu

1979-1980

  • Les Femmes savantes

    by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Martine

    Richelieu

  • L'Œuf

    by Félicien Marceau Directed by Jacques Rosny

    Deuxième femme - Lucie Berthoullet

    Richelieu

  • Dom Juan ou le Festin de pierre

    Dom Juan or the Feast with the Statue by Molière Directed by Jean-Luc Boutté

    Charlotte

    Richelieu

1978-1979

1977-1978

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SALON DES MÉTIERS

La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !


CHÈQUES-CADEAUX

POUR LA SAISON 24-25


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2