Mademoiselle Clairon

127e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1743 ; sociétaire en 1743 ; retraitée en 1766.

C'est en observant de sa fenêtre la célèbre Mademoiselle Dangeville, que la jeune Claire Josèphe Hippolyte Léris de La Tude, dite Mademoiselle Clairon, se sent une vocation impérieuse pour le théâtre. Sans instruction, après une enfance médiocre, elle étudie le chant, la danse et la comédie et débute, à treize ans, à la Comédie Italienne. Elle atteint son but – entrer à la Comédie-Française –, en 1743, et débute dans les rôles – opposés – de Phèdre et de Dorine, montrant ainsi les diverses facettes de son talent. Son interprétation est travaillée : chez elle, l'intelligence maîtrise entièrement la passion qu'elle donne à l'inverse de sa rivale, Mademoiselle Dumesnil, dont le jeu est dominé par l'instinct.

Mademoiselle Clairon s'impose dans la tragédie et crée de nombreuses pièces de Voltaire, qui la soutient dans ses revendications. En effet, son influence est déterminante dans l'évolution du jeu tragique vers un plus grand naturel et dans la réforme du costume. Elle supprime paniers, traînes et panaches, jusqu'alors de rigueur, et ose jouer L'Orphelin de la Chine en costume « chinois ». Elle lutte pour que soient reconnus aux comédiens les droits civils et religieux que l’État comme l’Église leur refusent encore et se retire, en 1766, après un affrontement avec les autorités au sujet du comédien Dubois, compromis pour indélicatesse.

Elle crée une école où seront formés Larive et Mademoiselle Raucourt, joue chez le roi et chez Voltaire, s'installe à la cour du margrave d'Anspach où elle reste 17 ans. Ses dernières années, à Paris, pendant et après la Révolution, sont difficiles. Elle publie des Mémoires et des Réflexions sur l'art dramatique qui, si elles sont sans indulgence pour ses camarades, nous apprennent beaucoup sur sa façon de concevoir et de travailler ses rôles.

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SAISON 24-25

INFORMATION IMPORTANTE
OUVERTURES DES VENTES POUR LES REPRÉSENTATIONS DE SEPT 2024 À MARS 2025 : SUIVEZ CE LIEN

Cher public,

La vente en ligne pour la réservation des spectacles de la saison 2024-2025 sera à nouveau possible pour l’achat des Cartes d’adhésion Comédie-Française uniquement et des spectacles associés le MARDI 2 JUILLET À 11H.
Votre priorité de réservation est maintenue pendant une semaine.
Les cartes Famille sont maintenant épuisées.

Nous vous communiquerons par courriel dans les prochains jours la date d’ouverture des ventes hors Cartes.

Le site reste disponible pour la vente des spectacles de la saison en cours 2023-2024.

Nous vous remercions pour votre patience et votre fidélité.

Bien cordialement,
La Comédie-Française



VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2