Clément
Bresson

pensionnaire

Après s’être formé entre 2003 et 2007 à la Comédie de Reims puis au Théâtre national de Strasbourg, Clément Bresson joue sous la direction de Stéphane Braunschweig dans Tartuffe de Molière le rôle éponyme créé au Théâtre national de Strasbourg puis repris à l’Odéon-Théâtre de l'Europe. En 2009, il joue dans La Cerisaie de Tchekhov par Alain Françon au Théâtre national de la Colline. La même année, il travaille avec Nicolas Bigards à la création des saisons 1 et 2 de Hello America à la MC93. Il joue sous la direction de René Loyon à deux reprises : en 2010 dans Soudain, l’été dernier de Tennessee Williams puis en 2011, le metteur en scène lui confie le rôle-titre dans Dom Juan de Molière. La même année, il joue dans André, spectacle qu’il coécrit avec Marie Rémond et Sébastien Pouderoux, créé à Vidy-Lausanne puis repris en 2012 au Théâtre du Rond-Point.

En septembre 2013, il retrouve Marie Rémond autour de la création collective de Wanda au Théâtre de Vidy-Lausanne et au Théâtre national de la Colline. Pour le Festival d’Avignon 2014, il joue dans Le Prince de Hombourg de Heinrich von Kleist, mis en scène par Giorgio Barberio Corsetti et présenté dans la Cour d’honneur du Palais des papes. Il joue ensuite sous la direction de Brigitte Jaques-Wajeman le rôle titre dans Polyeucte de Corneille. En 2018, Célie Pauthe lui confie le rôle de Titus dans Bérénice de Racine à l’Odéon-Théâtre de l'Europe puis il joue dans Fracassés de Kate Tempest mis en scène par Gabriel Dufay à La Villette. En février 2019, il participe à la création d’Hedda Gabler – d’habitude on supporte l’inévitable, librement inspirée de Falk Richter et de l’héroïne d’Ibsen, mis en scène par Roland Auzet à l’Archipel de Perpignan.

Au cinéma, Clément Bresson tourne avec Clément Cogitore dans Ni le Ciel ni la Terre en 2014, pour lequel il obtient le prix Jean Carmet du meilleur second rôle, ainsi que dans Petit Paysan de Hubert Charuel, César du meilleur premier film, dans Si tu voyais mon cœur de Joan Chemla en 2017. En 2023, il joue dans Garder ton nom de Vincent Duqesne et Eau forte de Just Philippo.
À la télévision, Audrey Estourgo le dirige dans la mini-série Héroïnes, diffusée sur Arte et il joue également dans Irma Vep de Olivier Assayas, et dans la série Désordres de Florence Foresti.
Clément Bresson est engagé en tant qu’artiste auxiliaire dans la troupe de la Comédie-Française à partir du 1er septembre 2019, il y interprète son premier rôle dans Le Malade Imaginaire de Molière par Claude Stratz en tournée, puis il devient pensionnaire de la Troupe le 1er janvier 2020.

Currently in

L'Avare

by Molière
directed by Lilo Baur

Richelieu

Le Suicidé

after Nicolaï Erdman
directed by Stéphane Varupenne

Richelieu

Soon in

Macbeth

after William Shakespeare
adapted, directed and staged by Silvia Costa
translated by Yves Bonnefoy

Richelieu

Tickets
Follow this comedien

At the Comédie-Française

2024-2025

  • Macbeth

    after William Shakespeare adapted, directed and staged by Silvia Costa translated by...

    Richelieu

  • Le Suicidé

    after Nicolaï Erdman directed by Stéphane Varupenne

    Alexandre Pétrovitch Kalabouchkine, un voisin, amant de Margarita

    Richelieu

  • L'Avare

    by Molière directed by Lilo Baur

    Valère, fils d'Anselme, amant d'Élise

    Richelieu

2023-2024

  • Les Démons

    adapted from Fiodor Dostoïevski Adapted by Erwin Mortier Translate by Marie...

    Virguinski, fonctionnaire

    Richelieu

  • ON TOUR / Jean-Baptiste, Madeleine,...

    after Molière Directed by Julie Deliquet

    Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière

    On tour

  • Macbeth

    by William Shakespeare Translated by Yves Bonnefoy Directed by Silvia Costa

    Banquo, général

    Richelieu

  • ON TOUR / Le Malade imaginaire

    by Molière directed by Claude Stratz

    Thomas Diafoirus, M. Bonnefoy et M. Fleurant

    On tour

  • Et si c'étaient eux ?

    Written and directed by Christophe Montenez and Jules Sagot

    Armand Tresson et la voix régie

    Vx-Colombier

2022-2023

2021-2022

  • Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et...

    after Molière Directed by Julie Deliquet

    Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière

    Richelieu

  • L'Avare

    by Molière Directed by Lilo Baur

    Valère, fils d'Anselme, amant d'Élise

    Richelieu

  • Le Malade imaginaire

    by Molière directed by Claude Stratz

    Thomas Diafoirus, M. Bonnefoy et M. Fleurant

    Richelieu

  • Sganarelle ou le Cocu imaginaire

    by Molière artistic direction by Thierry Hancisse

    Gros-René, valet de Lélie

  • En attendant les barbares

    d’après J. M. Coetzee Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade

    le Prisonnier barbare, Lazzari, soldat et Hanes, assistant du colonel Joll

    Vx-Colombier

  • Mais quelle Comédie !

    Spectacle musical conçu et mis en scène par Serge Bagdassarian et Marina Hands

    (alternately)

    Richelieu

  • Les Démons

    d'après Fiodor Dostoïevski Mise en scène Guy Cassiers

    Virguinski, fonctionnaire

    Richelieu

2020-2021

  • Mais quelle Comédie !

    Musical devised and directed by Serge Bagdassarian and Marina Hands

    Richelieu

  • En attendant les barbares

    d’après J. M. Coetzee Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade

    le Prisonnier barbare ; Lazzari, soldat ; Hanes, assistant du colonel Joll

    Vx-Colombier

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SALON DES MÉTIERS

La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !


CHÈQUES-CADEAUX

POUR LA SAISON 24-25


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2