Louis François Molé
dit DALAINVILLE

141e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1758 ; sociétaire en 1769 ; retraité en 1770.

Frère aîné du comédien Molé, Dalainville joue la tragédie en province avant de débuter à la Comédie-Française, en janvier 1758, par le rôle d'Arviane (Mélanide, Nivelle de La Chaussée). Il est reçu sociétaire à demi-part la même année. Doué de prestance et d'une grande présence scénique, il doit néanmoins quitter la Comédie en 1759, à la suite de difficultés que lui aurait créées Marmontel. Dix ans plus tard, alors que son frère Molé est en pleine ascension, il rentre à la Comédie, comme sociétaire. Il joue les auteurs du temps : Voltaire, Piron, etc.

Victime d'une cabale organisée par un comédien expulsé de la troupe, il part aussitôt pour la province. Lyon et Marseille lui font un excellent accueil. Il est ensuite directeur de théâtre à Toulouse, puis à Rouen, où la Révolution le surprend aux prises avec de mauvaises affaires. Molé lui porte secours en réglant toutes ses dettes. Il meurt en 1801.

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SALON DES MÉTIERS

La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !


CHÈQUES-CADEAUX

POUR LA SAISON 24-25


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2