292e sociétaire
Entrée à la Comédie-Française en 1862 ; sociétaire en 1871 ; retraitée en 1882.
La plus jeune des sœurs de la grande Rachel – les six enfants Félix montèrent tous sur les planches –, elle débute petite fille aux côtés de sa sœur dans le rôle de Joas d'Athalie, puis joue divers rôles d'enfants, dont Louison du Malade imaginaire (1847) et prend des leçons avec Desmousseaux. Elle joue ensuite au Gymnase et à la Gaîté (en 1853, La Case de l'oncle Tom) et accompagne Rachel dans ses grandes tournées de Russie, d'Angleterre et d'Amérique. Elle joue au Vaudeville en 1857 le rôle de Séraphine dans Les Lionnes pauvres d’Émile Augier, décide d'abandonner l'emploi des jeunes premières pour celui des soubrettes, prend les conseils de Mademoiselle Dupont, entre à l'Odéon où elle joue Les Folies amoureuses et Le Jeu de l'amour et du hasard. Au bout de dix mois, elle débute dans les mêmes rôles à la Comédie-Française, travaillant sans relâche avec Regnier pour parfaire son talent. Petite – sa taille lui nuit dans certains rôles –, brune et vive, elle est le type-même de la soubrette classique et pendant vingt ans elle va jouer les servantes de Molière : Dorine, Toinette, Martine, Zerbinette, Cléanthis... comme les soubrettes de Regnard et de Marivaux : Lisette, Nérine ou Marton.
Cantonnée dans le répertoire classique, elle a peu l'occasion de jouer les rôles contemporains, mis à part Henriette Maréchal des frères Goncourt, Le Voyage à Dieppe de Fulgence et Wafflard ainsi que quelques comédies de Scribe et consorts.
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.