pensionnaire
Dominique Parent est engagé comme pensionnaire à compter du 9 mai 2023.
Entré à l'école des beaux arts de Tourcoing en 1979, il intégrera en 1984 l’école d’art dramatique du Conservatoire national de Lille (1984-1986) puis le Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris (1986-1989 : classe de Pierre Vial, Michel Bouquet, Jean Pierre Vincent, Daniel Mesguich).
Dominique Parent collabore au théâtre depuis 33 ans avec Valère Novarina tant sous sa direction : Vous qui habitez le temps, La chair de l’homme, L’origine rouge, La Scène (création à Vidy Lausanne), L’acte inconnu (Cour d’honneur, Avignon 2007), Le Vrai Sang (création au Théâtre de l’Odéon, prix du syndicat de la critique meilleure création en langue française, prix de la meilleure musique de scène pour Christian Paccoud), L’Atelier volant (Théâtre du Rond-point), Le Vivier des noms (Cloître des Carmes Avignon 2015), et cette dernière saison L’Animal imaginaire (Théatre National de la Colline 2019), que dans les mises en scènes de Claude Buchvald (Le repas, L’Opérette imaginaire). Il est dirigé par Bernard Sobel (La Bonne âme du Se-Tchouan), Michel Didym, Éric Vigner, Jérôme Deschamps, Olivier Py (La servante), Nicolas Ducron, Vincent Goethals, ainsi que Jacques Nichet (Le haut de forme de E. De Filippo, Faut pas payer de Dario Fo, nomination au Molière du meilleur spectacle théâtre public ). Au Théâtre du Peuple de Bussang, il participe aux créations de Pierre Guillois en 2008, Le ravissement d’Adèle de Rémi De Vos et en 2011, Grand fracas issu de rien (sur des textes de Novarina). Ces dernières années, il a joué dans Orgueil, poursuite et décapitation de Marion Aubert, Cassé de Rémi De Vos mis en scène Christophe Rauck, Tambour dans la nuit de Brecht mis en scène Dag Jeanneret, Elvis Polyptique d’Emmanuel Darley, mise en scène de Gilone Brun et de l’auteur, À nos enfants création collective sous la direction de Nicolas Struve. Avec Olivier Martin Salvan, Mathilde Hennegrave et Nicolas Vial ils initient le Projet Coulisses autour des souvenirs et pensées d’acteurs. Lors de la saison 17/18 il retrouve Denis Podalydès pour Le triomphe de l’amour au Bouffes du Nord et en tournée, collaboration renouvelée récemment avec L'Orage d'Alexandre Ostrovski pour les Bouffes du Nord et actuellement en tournée. Au cinéma, il est fidèle au réalisateur Bruno Podalydes (Dieu seul me voit, Le mystère de la chambre jaune, Le parfum de la dame en noir, Bancs publics, Bécassine, Wahou !). il joue dans Une petite zone de turbulence d’Alfred Lot ainsi que dans Trois mondes de Catherine Corsini.
À la télévision, il travaille avec les réalisateurs comme Marcel Bluwal, Éric Rohmer, Serge Moati, J.L Lorenzi, Emmanuel Bourdieu, Étienne Dhaene, Xavier Giannoli.
Dominique Parent a repris en juin le rôle de La Flèche dans L’Avare et jouera à la rentrée dans Et si c'étaient eux? et dans la reprise de La Reine des Neiges.
after Molière et la comédie classique by Louis Jouvet
adapted and directed by Lisa Guez
Studio
Ticketsafter Anton Tchekhov adapted and directed by Elsa Granat translated by André Markowicz...
Richelieu
by Maurice Maeterlinck directed by Tommy Milliot
l’Oncle; Troisième Aveugle-né
Vx-Colombier
after Molière et la comédie classique by Louis Jouvet adapted and directed by Lisa Guez
Studio
by Guy Zilberstein after « L'Enfant multiple » (The Multiple Child) by Andrée...
Léon, ingénieur du son
Studio
by Molière directed by Lilo Baur
La Flèche, valet de Cléante
Richelieu
adapted from Fiodor Dostoïevski Adapted by Erwin Mortier Translate by Marie...
Tolkatchenko, intellectuel
Richelieu
by Georges Feydeau Directed by Lilo Baur
Étienne
On tour
La Reine des neiges, l'histoire oubliée
after Hans Christian Andersen Directed by Johanna Boyé
le Grand Troll, Monsieur Loran, la Corneille, le Renne et N’a qu’un œil, un brigand
Vx-Colombier
Written and directed by Christophe Montenez and Jules Sagot
Patrick Darent
Vx-Colombier
by Molière Directed by Lilo Baur
La Flèche, valet de Cléante
Richelieu
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.