462e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1971 ; sociétaire de 1977 à 1996.
Passionné de musique, il a fait de bonnes études musicales avant d'entrer au Conservatoire d'Art dramatique. Élève de Denis d'Inès, puis d'Henri Rollan et de Georges Le Roy, il remporte en 1956 un deuxième prix de Comédie classique et un premier accessit de Comédie moderne.
En 1953, il rejoint la compagnie Renaud-Barrault et, jusqu'en 1960, aborde avec elle les auteurs les plus divers (Shakespeare, Tchekhov, Kafka, Claudel, Sardou et même Offenbach). En 1960, il est le Roi David à l'Opéra, l'année suivante il fait apprécier ses dons tragiques dans Joad d'Athalie et en 1962 révèle ses qualités comiques et vocales dans L'Apothicaire, opéra-comique de Goldoni, musique de Haydn.
En même temps, il fait partie de la troupe du Théâtre vivant de Jean Vilar. Il joue sur les boulevards, dirige en 1968 une tournée en Afrique noire organisée par le ministère de la Coopération, se produit en Suisse, où il réalise plusieurs mises en scène, et en Belgique, où il enseigne à l'Atelier théâtral de Louvain-la-Neuve, et participe à des festivals.
En 1971, il entre à la Comédie-Française. Ses premiers rôles, dans Amorphe d'Ottenburg (Grumberg), Volpone (Jules Romains), Le Comte Oderland (Max Frisch), Becket (Anouilh)... sans être des rôles de tout premier plan, lui permettent bientôt d'accéder à différents personnages, grâce à la souplesse de son jeu et de sa voix, à une grande finesse et à son goût de la composition.
Il crée le Bouvier des Bacchantes, d'après Euripide, dont l'horrible récit constitue une performance pour le comédien. Il est, dans la tragédie, Joad d'Athalie, Félix de Polyeucte, le Roi du Cid, Perpenna dans Sertorius. La comédie classique lui fournit des rôles de raisonneurs (Ariste dans L’École des femmes), de seconds comiques (Monsieur Rémy des Fausses confidences, Monsieur Bonnefoy du Malade imaginaire, Monsieur Dimanche de Dom Juan), mais il est aussi Trivelin de L'Ile des esclaves et le subtil Merlin des Acteurs de bonne foi de Marivaux.
Il reprend Don Ruy Gomez dans Hernani, fait une création pleine de poésie et de délicatesse dans La Nuit des Rois de Shakespeare, où il incarne Feste le fou, joue Créon dans l'Œdipe de Gide, le Président de La Folle de Chaillot et des silhouettes cocasses dans L'Œuf de Félicien Marceau.
Le théâtre russe convient à sa sensibilité nuancée, qu'il interprète Prozorov des Trois Sœurs ou l'admirable Sorine de La Mouette. Il reprend après Jean-Paul Roussillon le rôle de Fabrice dans La Locandiera, joue Phoenix dans Andromaque et donne une image sensible de Vigneron, dans Les Corbeaux d'Henry Becque. Parmi ses dernières créations à la Comédie-Française, on peut citer les rôles de Magny dans La Tragédie du roi Christophe (Aimé Césaire, mise en scène Idrissa Ouedraogo), le Maire dans Occupe-toi d’Amélie (Georges Feydeau, mise en scène Roger Planchon).
Musicien, chanteur, fin diseur, il participe aux soirées littéraires (dont il a assuré certaines co-réalisations). Il a fait de nombreuses télévisions et tourné pour le cinéma, notamment avec Alain Resnais.
by Victor Hugo Directed by Jean-Paul Roussillon
M. Barutin
Richelieu
Take care of Amélie by Georges Feydeau Directed by Roger Planchon
le Maire
Richelieu
by Victor Hugo Directed by Jean-Paul Roussillon
M. Barutin
Richelieu
Take care of Amélie by Georges Feydeau Directed by Roger Planchon
The Mayor
Richelieu
by Jean Racine Directed by Yannis Kokkos
Ulysse
Richelieu
by Beaumarchais Directed Antoine Vitez
Bazile
Richelieu
by Victor Hugo Directed by Jean-Luc Boutté
Clément Marot (en alternance)
Richelieu
by Molière Directed by Dario Fo
Gorgibus
Richelieu
Iphigenia in Aulis by Jean Racine Directed by Yannis Kokkos
Ulysse
Richelieu
The Tragedy of King Christophe by Aimé Césaire Directed by Idrissa Ouédraogo
Magny
Richelieu
The Tragedy of King Christophe by Aimé Césaire Directed by Idrissa Ouédraogo
Magny
Richelieu
by Beaumarchais Directed by Antoine Vitez
Bazile (alternatly)
Richelieu
Life of Galileo by Bertolt Brecht Directed by Antoine Vitez
Sagredo ; Mucius
Richelieu
by Molière Directed by Dario Fo
Gorgibus
Richelieu
by Molière Directed by Dario Fo
Gorgibus
Richelieu
Life of Galileo by Bertolt Brecht Directed by Antoine Vitez
Sagredo ; Mucius
Richelieu
by Raymond Lepoutre Directed by Antoine Vitez
Arthur Magellan
Odéon
by William Congreve Directed by André Steiger
Sir Samson Légende
Richelieu
The Miser by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon
Maître Jacques
Richelieu
by Beaumarchais Directed by Antoine Vitez
Bazile
Richelieu
The Miser by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon
Maître Jacques
Richelieu
by William Congreve Directed by André Steiger
Sir Samson Légende
Richelieu
by Beaumarchais Directed by Antoine Vitez
Bazile
Richelieu
La Guerre de Troie n'aura pas lieu
The Trojan War Shall not Be by Jean Giraudoux Directed by Raymond Gérôme
Demokos
Richelieu
by Eugène Labiche and Alfred Delacour Directed by Jean-Michel Ribes
Béchut
Richelieu
by Molière Directed by Catherine Hiegel
Ariste
Richelieu
by Molière Directed by Catherine Hiegel
Ariste
Odéon
by Jean Racine Directed by Françoise Seigner
Mardochée
Richelieu
A Midsummer Night’s Dream by William Shakespeare Directed by Jorge Lavelli
Egée
Richelieu
by Catherine Weinzaepflen and Peter Altenberg Directed by Jean-Claude Berutti
P.A.
Odéon
The Misanthrope by Molière Directed by Jean-Pierre Vincent
Oronte
Richelieu
by Anton Tchekhov Directed by Félix Prader
Voinitski
Odéon
by Henry Becque Directed by Jean-Pierre Vincent
Vigneron
Richelieu
The Misanthrope by Molière Directed by Jean-Pierre Vincent
Oronte
Richelieu
The Misanthrope by Molière Directed by Jean-Pierre Vincent
Oronte
Richelieu
by Georges Courteline Directed by Patrice Caurier and Moshe Leiser
l'Homme, le Commissaire, le Choeur, Maître Legaffeur
Richelieu
by Denis Diderot Directed by Jean Dautremay
Monsieur des Renardeaux
Richelieu
The Summer Folk by Maxime Gorki Directed by Jacques Lassalle
"L'Oncle"
Richelieu
Victor ou les enfants au pouvoir
by Roger Vitrac Directed by Jean Bouchaud
Antoine Magneau
Odéon
The Summer Folk by Maxime Gorki Directed by Jacques Lassalle
"L'Oncle"
Richelieu
Victor ou les enfants au pouvoir
by Roger Vitrac Directed by Jean Bouchaud
Antoine Magneau
Odéon
by Henry Becque Directed by Jean-Pierre Vincent
Vigneron
Richelieu
Andromache by Jean Racine Directed by Patrice Kerbrat
Phoenix
Richelieu
by Pierre Corneille Directed by Jean-Pierre Miquel
Perpenna
Richelieu
by Jean Giraudoux Directed by Michel Fagadau
Le Président
Richelieu
by Pierre Corneille Directed by Jean-Pierre Miquel
Perpenna
Richelieu
The Seagull by Anton Tchekhov Directed by Otomar Krejca
Sorine
Richelieu
La Nuit des Rois ou Ce que vous voudrez
Twelfth Night or What you will by William Shakespeare Directed by Terry Hands
Feste le Fou
Richelieu
The Seagull by Anton Tchekhov Directed by Otomar Krejca
Sorine
Richelieu
by Félicien Marceau Directed by Jacques Rosny
Raffard - l'Avocat général
Richelieu
Dom Juan ou le Festin de pierre
Dom Juan or the Feast with the Statue by Molière Directed by Jean-Luc Boutté
Mr Dimanche
Richelieu
Dom Juan ou le Festin de pierre
Dom Juan or the Feast with the Statue by Molière Directed by Jean-Luc Boutté
Mr Dimanche
Richelieu
by Anton Tchekhov Directed by Jean-Paul Roussillon
Prozorov
Odéon
La Nuit des Rois ou Ce que vous voudrez
Twelfth Night or What you will by William Shakespeare Directed by Terry Hands
Feste le Fou
Odéon
The Constant Players by Marivaux Directed by Jean-Luc Boutté
Merlin
Richelieu
by Alfred de Musset Directed by Franco Zeffirelli
Le Marchand
Richelieu
The Bacchantes by Euripide Directed by Michel Cacoyannis
Le Bouvier
Odéon
by Pierre Corneille Directed by Terry Hands
Le Roi Don Fernand (en alternance)
Richelieu
by Alfred de Musset Directed by Franco Zeffirelli
Le Marchand
Richelieu
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.