Pierre-Jean Guichon
dit DU BREUIL

98e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1723 ; sociétaire en 1725 ; retraité en 1758.

Ce comédien débute au Théâtre-Français en 1723 dans le rôle de Xipharès (Mithridate, Racine) et est reçu sociétaire deux ans plus tard pour l'emploi des confidents.
Il crée un nombre important de confidents dans les tragédies de Voltaire et passe pour un érudit. Lemazurier, dans sa Galerie historique des Acteurs du Théâtre-Français, raconte qu'il payait un homme pour déclarer, dans les endroits publics, que Du Breuil était le comédien le plus qualifié en matière de création dramatique.
Ceci explique peut-être que, malgré une réputation d'acteur exécrable, il soit resté trente-cinq ans au théâtre, sans doute aussi parce qu'il ne refusait pas de jouer les utilités. Il meurt peu après sa retraite.

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SALON DES MÉTIERS

La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !


CHÈQUES-CADEAUX

POUR LA SAISON 24-25


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2