Du Croisy

2e sociétaire

Entré dans la Troupe du Roi en 1659 ; sociétaire en 1680 ; retraité en 1689.

C'est en province que Philibert Gassot Du Croisy, dit Du Croisy, débute et se retrouve chef de troupe avant de rejoindre Molière au Petit-Bourbon en 1659. Sachant que Molière tirait parti de la personnalité de ses interprètes pour composer leurs rôles et, d'après ce qui est dit dans L'Impromptu de Versailles, on peut penser qu'il se piquait d'être homme d'esprit et jouait très bien les pédants.

C'est en effet Du Croisy qui créa, outre son propre personnage dans Les Précieuses ridicules et L’Impromptu de Versailles, les rôles de Marphurius du Mariage forcé, Oronte du Misanthrope, Vadius des Femmes savantes. Mais il fut aussi Mercure dans Amphitryon, Monsieur Dimanche dans Dom Juan, Valère dans l'Avare, Jupiter dans Psyché, Géronte dans Les Fourberies de Scapin, Béralde dans Le Malade imaginaire. Il fut aussi et surtout le protagoniste de Tartuffe, où son teint fleuri et son air cauteleux firent merveille.
Dans la tragédie, il joue les confidents.

Resté dans la compagnie qui s'installe à l'Hôtel Guénégaud après la mort de Molière, il est maintenu dans la troupe réunie en 1680 et se retire en 1689.

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

OUVERTURES DES VENTES

pour les représentations de mars à juillet 2025

JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025

MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes

Le calendrier sera disponible fin décembre sur notre site Internet

Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.

L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2