288e sociétaire
Entrée à la Comédie-Française en 1856 ; sociétaire en 1864 ; retraitée en 1884.
Ses études de Conservatoire la destinent d'abord au chant mais, après un premier accessit d'Opéra-comique, elle préfère passer au théâtre parlé, avec un engagement au Gymnase où elle reste six ans. Elle débute à la Comédie-Française en 1856 dans Henriette des Femmes savantes. Elle joue successivement dans le répertoire classique, les jeunes premières, les coquettes et les rôles marqués (Eliante, Célimène et Arsinoé, Henriette, Armande et Philaminte, Mariane et Elmire, etc.). Elle joue avec grâce Silvia du Jeu de l'amour et du hasard, la Comtesse du Mariage de Figaro et reprend de nombreux rôles du répertoire moderne.
En vingt-six années de carrière à la Comédie-Française, elle crée en tout douze rôles nouveaux, notamment dans Les Effrontés d'Émile Augier, Moi ! de Labiche (après quoi elle est nommée sociétaire en 1864) et surtout le rôle de Madame Tallien dans Le Lion amoureux de François Ponsard, où tout Paris vient l'applaudir, car elle porte à merveille les toilettes « à la grecque ».
Ses deux dernières créations sont Le Monde où l'on s'ennuie (E. Pailleron) et Smilis (J. Aicard), en 1884, année de sa retraite.
Elle fut en 1870 déléguée à l'ambulance du Théâtre-Français et s'occupa activement de l'Orphelinat des Arts.
pour les représentations de mars à juillet 2025
JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Le calendrier sera disponible fin décembre sur notre site Internet
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.