Edith
Proust

pensionnaire

Edith Proust est engagée en tant que pensionnaire de la troupe de la Comédie-Française à partir du 2 avril 2024.

Elle interprétera son premier rôle, Arina Prokhorovna Virguinskaïa, épouse de Virguinski dans Les Démons d’après Fiodor Dostoïevski, mis en scène par Guy Cassiers (reprise Salle Richelieu en alternance du 2 mai au 21 juillet 2024) et l’Ombre blanche dans La Dernière Nuit de Don Juan d’après Edmond Rostand, mise en scène par Maryse Estier (Studio-Théâtre du 25 mai au 7 juillet 2024).

Admise au Conservatoire national supérieur d’art dramatique en 2010, Edith Proust y suit les cours de Daniel Mesguich et de Dominique Valadié. Elle complète sa formation en Colombie auprès de Fernando Montes au Teatro Varasanta. Sortie du Conservatoire en 2013, elle joue sous la direction de Marie-Christine Soma et Daniel Jeanneteau dans Trafic de Yoann Thommerel, de Christophe Maltot dans Ici, les corbeaux volent sur le dos et On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset, de Benjamin Porée dans La Trilogie du revoir de Botho Strauss et La Mouette d’Anton Tchekhov, d’Éric Massé dans Tartuffe,nouvelle ère de Molière, de Jessica Dalle dans Walpurg-Tragédie, de Joséphine Serre dans Data, Mossoul, de Lena Paugam dans Andromaque de Racine, de Severine Ballon dans Je suis honorée d’être née dans ta tête de Babouillec, de Jeanne Frenkel et Cosme Castro dans Georges sauve le monde. Dernièrement, elle a joué pour Tiphaine Raffier dans Némésis d’après le roman de Philip Roth à l’Odéon - Théâtre de l’Europe.

Elle intègre la compagnie d’Elsa Granat, Tout Un Ciel, à l’occasion de la création du Massacre du Printemps en 2016, puis joue dans King Lear Syndrome d’après Le Roi Lear de Shakespeare.

Elle creuse l’art du clown, auquel elle s’était initiée au Conservatoire, en écrivant son premier seule-en-scène de clown Le Projet Georges. À travers cette approche elle appréhende l’écriture de plateau et l’improvisation. Entre 2019 et 2021, accompagnée de la dramaturge Laure Grisinger, elle s’est lancée dans un second seule-en-scène «Romance et Jouissance»G., création dans laquelle la figure de Georges, Clown Nouveau, tient encore une fois la place centrale. Une première version à vue le jour au théâtre de La Manekine ainsi qu’au Théâtre 13 en mars 2022.

À l’écran, on peut la voir dans une quinzaine de courts métrages et dans des films d’Emmanuel Mouret, Fabrice Gobert, Adrien Genoudet… En 2024 sortira le premier long métrage de Thibault Emin Else, où elle partage le premier rôle avec Matthieu Sampeur.

Currently in

Les Démons

adapted from Fiodor Dostoïevski
Adapted by Erwin Mortier
Translate by Marie Hooghe
Directed by Guy Cassiers

Richelieu

Tickets

La Dernière Nuit de Don Juan

by Edmond Rostand
Directed by Maryse Estier

Studio

Tickets
Soon in

Le Soulier de satin

by Paul Claudel
staged and directed by Éric Ruf

Richelieu

Available soon

At the Comédie-Française

2024-2025

  • Le Soulier de satin

    by Paul Claudel staged and directed by Éric Ruf

    Doña Musique (Doña Délices) et Doña Sept-Épées (alternately)

    Richelieu

2023-2024

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SAISON 24-25

INFORMATION IMPORTANTE
OUVERTURES DES VENTES POUR LES REPRÉSENTATIONS DE SEPT 2024 À MARS 2025 : SUIVEZ CE LIEN

Cher public,

La vente en ligne pour la réservation des spectacles de la saison 2024-2025 sera à nouveau possible pour l’achat des Cartes d’adhésion Comédie-Française uniquement et des spectacles associés le MARDI 2 JUILLET À 11H.
Votre priorité de réservation est maintenue pendant une semaine.
Les cartes Famille sont maintenant épuisées.

Nous vous communiquerons par courriel dans les prochains jours la date d’ouverture des ventes hors Cartes.

Le site reste disponible pour la vente des spectacles de la saison en cours 2023-2024.

Nous vous remercions pour votre patience et votre fidélité.

Bien cordialement,
La Comédie-Française



VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2