Florence

178e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1778 ; sociétaire en 1779 ; retraité en 1804.

Nicolas Joseph Florence Billoy de La Ferrière, dit Florence, se fait remarquer à Bruxelles dans les emplois d'amoureux, en 1773, et passe, en 1777, dans la troupe de la Montansier, à Versailles. Il débute l'année suivante à la Comédie-Française où il est admis pour jouer les confidents tragiques et les amoureux. Au début de sa carrière, il se signale par une grave querelle avec Larive et un duel qui l'envoie quelques jours à la prison du For-I'Évêque. Il se casse la jambe en allant chercher Mademoiselle Contat pour une représentation ; ayant gardé des séquelles de cet accident, il sera surtout très utile à ses camarades dans les fonctions administratives où il est souvent confiné. On l'appelle volontiers « l'éternel semainier ». Emprisonné en 1793, après la Terreur, il passe au théâtre Louvois, puis à l'Odéon et rejoint ses camarades après l'incendie de l'Odéon en 1799.

Excellent professeur, il a formé notamment Mademoiselle Duchesnois.

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SALON DES MÉTIERS

La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !


CHÈQUES-CADEAUX

POUR LA SAISON 24-25


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2