Florence

178e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1778 ; sociétaire en 1779 ; retraité en 1804.

Nicolas Joseph Florence Billoy de La Ferrière, dit Florence, se fait remarquer à Bruxelles dans les emplois d'amoureux, en 1773, et passe, en 1777, dans la troupe de la Montansier, à Versailles. Il débute l'année suivante à la Comédie-Française où il est admis pour jouer les confidents tragiques et les amoureux. Au début de sa carrière, il se signale par une grave querelle avec Larive et un duel qui l'envoie quelques jours à la prison du For-I'Évêque. Il se casse la jambe en allant chercher Mademoiselle Contat pour une représentation ; ayant gardé des séquelles de cet accident, il sera surtout très utile à ses camarades dans les fonctions administratives où il est souvent confiné. On l'appelle volontiers « l'éternel semainier ». Emprisonné en 1793, après la Terreur, il passe au théâtre Louvois, puis à l'Odéon et rejoint ses camarades après l'incendie de l'Odéon en 1799.

Excellent professeur, il a formé notamment Mademoiselle Duchesnois.

  • Shop

  • Smart glasses

    English subtitles

HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.

Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

Tous les spectacles sont déjà en vente

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2