446e sociétaire
Entrée à la Comédie-Française en 1953 ; sociétaire en 1968 ; sociétaire honoraire en 1998.
À la fin des années quarante, c'est une gamine qui sort de l'adolescence, elle a vingt ans à peine quand elle s'adresse à ses parents. Son père est acteur, connu, reconnu, il a déjà joué chez Christian Jaque, Louis Daquin, Claude Autant-Lara ou encore Henri Georges Clouzot, dans Le Corbeau. Sa mère est actrice, Marie Cazeaux, découverte par Mary Marquet et Firmin Gémier, elle renoncera sous la pression du grand Louis à toute carrière personnelle pour se consacrer à sa famille. La gamine leur dit, décidée, qu'elle veut faire du théâtre. “Tu me fais peur”, répond son père. Mais la mère soutient la fille et Françoise s'acharne.
Elle a vingt-cinq ans en 1953 quand elle foule pour la première fois le plateau de la Comédie-Française, mais elle quitte le Français trois ans plus tard, s'invente une autre famille, rejoint Jacques Fabbri dans le secteur privé, puis Roger Planchon au Théâtre national populaire de Villeurbanne.
En 1967, Michel Duchaussoy la rappelle pour jouer La Commère, texte inédit de Marivaux. Le rôle est pour elle, elle l'accepte, et entre pour trente ans dans la Maison de Molière, dont elle devient sociétaire honoraire en 1998.
À la Comédie-Française, elle a interprété Juliana Bordereau dans Les Papiers d’Aspern d’après Henry James, adaptation théâtrale de Jean Pavans, dans une mise en scène de Jacques Lassalle (spectacle créé en 2002, puis repris en 2003 et 2004). Sous la direction de Jacques Lassalle, elle a également interprété Le Silence de Nathalie Sarraute, en 1992, Un mari d'Italo Svevo, en 1991. En 1989, elle joue Agrippine dans Britannicus de Racine, dans une mise en scène de Jean-Luc Boutté. En 1988, elle est Hécube dans La guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux dans une mise en scène de Raymond Gérôme, ainsi que Madame Gervaise dans Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc de Charles Peguy dans une mise en scène de Jean-Paul Lucet. Elle a interprété également Dialogues des Carmélites de Georges Bernanos dans une mise en scène de Gildas Bourdet ; La Poudre aux yeux d'Eugène Labiche et Édouard Martin dans une mise en scène de Pierre Mondy ; Le Bourgeois gentilhomme de Molière dans une mise en scène de Jean-Luc Boutté ; L'Avare de Molière dans une mise en scène de Jean-Paul Roussillon ; Félicité de Jean Audureau dans une mise en scène de Jean-Pierre Vincent ; Intermezzo de Jean Giraudoux dans une mise en scène de Jacques Sereys ; La Double Inconstance de Marivaux dans une mise en scène de Jean-Luc Boutté ; Les Femmes savantes de Molière dans une mise en scène de Jean-Paul Roussillon ; La Trilogie de la villégiature de Carlo Goldoni dans une mise en scène de Giorgio Strehler ; Le Malade imaginaire de Molière dans une mise en scène de Jean-Laurent Cochet ; Doit-on le dire ?, d'Eugène Labiche et Alfred Duru dans une mise en scène de Jean-Laurent Cochet ; La Commère de Marivaux dans une mise en scène de Jean-Paul Roussillon. Elle a travaillé sous la direction de Jean Debucourt, Pierre Dux, Jean-Louis Barrault, Jacques Charon, Louis Seigner, Jacques Fabbri, Roger Planchon ou Maurice Escande.
Françoise Seigner a mis en scène, Salle Richelieu, Nicomède de Corneille et Esther de Racine. Hors Comédie-Française, elle a signé les mises en scène du Mystère de la charité de Jeanne d'Arc, de Charles Péguy, du Mal de mère de Pierre-Olivier Scotto ou encore de L'Étourdi de Molière avec sa nièce Mathilde. Au cinéma, on l'a vue dans L'Enfant sauvage de François Truffaut et Le Jeune marié de Bernard Stora. Françoise Seigner est à ce jour chevalier de la Légion d'honneur, officier de l'ordre national du Mérite et officier dans l'ordre des Arts et des Lettres.
Le livre (auto)biographique de Françoise Seigner, consacré à son père Louis Seigner, a été publié aux éditions du Rocher en janvier 2008.
Sous le titre « Grand portrait », organisé par Muriel Mayette-Holtz, administrateur général, et animé par Pierre Notte, secrétaire général, un grand hommage lui a été rendu au Théâtre du Vieux-Colombier durant la saison 2007/2008.
by Jean Pavans Directed by Jacques Lassalle
Juliana Bordereau
Vx-Colombier
by Jean Pavans Directed by Jacques Lassalle
Juliana Bordereau
Vx-Colombier
by Italo Svevo Directed by Jacques Lassalle
Arianna
Vx-Colombier
by Nathalie Sarraute Directed by Jacques Lassalle
F1 (Le Silence)
Vx-Colombier
by Italo Svevo Directed by Jacques Lassalle
Arianna
Odéon
by Jean Racine Directed by Jean-Luc Boutté
Agrippine
Richelieu
The Miser by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon
Frosine
Richelieu
The Miser by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon
Frosine
Richelieu
by Jean Racine Directed by Jean-Luc Boutté
Agrippine
Richelieu
La Guerre de Troie n'aura pas lieu
The Trojan War Shall not Be by Jean Giraudoux Directed by Raymond Gérôme
Hécube
Richelieu
by Eugène Labiche and Edouard Martin Directed by Pierre Mondy
Madame Malingear
Richelieu
Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc
by Charles Péguy Directed by Jean-Paul Lucet
Mrs Gervaise
Richelieu
La Guerre de Troie n'aura pas lieu
The Trojan War Shall not Be by Jean Giraudoux Directed by Raymond Gérôme
Hécube
Richelieu
by Eugène Labiche and Edouard Martin Directed by Pierre Mondy
Madame Malingear
Richelieu
by Georges Bernanos Directed by Gildas Bourdet
Madame Lidoine
Odéon
The Bourgeois Gentleman by Molière Directed by Jean-Luc Boutté
Madame Jourdain
Richelieu
by Jean Audureau Directed by Jean-Pierre Vincent
Madame Aubain
Richelieu
Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc
by Charles Péguy Directed by Jean-Paul Lucet
Mrs Gervaise
Richelieu
by Jean Giraudoux Directed by Jacques Sereys
Armande Mangebois
Richelieu
by Jean Audureau Directed by Jean-Pierre Vincent
Madame Aubain
Richelieu
The Miser by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon
Frosine
Richelieu
by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon
Philaminte
Richelieu
The Miser by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon
Frosine
Richelieu
by Jean Giraudoux Directed by Jacques Sereys
Armande Mangebois
Richelieu
The Double Inconstancy by Marivaux Directed by Jean-Luc Boutté
Flaminia
Richelieu
The Gossip by Marivaux Directed by Jean-Paul Roussillon
Madame Alain
Richelieu
by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon
Philaminte
Richelieu
The Double Inconstancy by Marivaux Directed by Jean-Luc Boutté
Flaminia
Richelieu
The Double Inconstancy by Marivaux Directed by Jean-Luc Boutté
Flaminia
Richelieu
The Gossip by Marivaux Directed by Jean-Paul Roussillon
Madame Alain
Richelieu
by Henry de Montherlant
Mère Madeleine de Sainte-Agnès, abbesse
Richelieu
The Gossip by Marivaux Directed by Jean-Paul Roussillon
Madame Alain
Richelieu
by Eugène Labiche and Alfred Duru Directed by Jean-Laurent Cochet
Blanche
Richelieu
by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon
Philaminte
Richelieu
The Miser by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon
Frosine
Richelieu
La Trilogie de la Villégiature
The Holiday Trilogy by Carlo Goldoni Directed by Giorgio Strehler
Costanza
Odéon
The Miser by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon
Frosine
Richelieu
La Trilogie de la Villégiature
The Holiday Trilogy by Carlo Goldoni Directed by Giorgio Strehler
Costanza
Odéon
by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon
Philaminte
Richelieu
by Eugène Labiche and Alfred Duru Directed by Jean-Laurent Cochet
Blanche
Richelieu
by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon
Philaminte
Richelieu
by Eugène Labiche and Alfred Duru Directed by Jean-Laurent Cochet
Blanche
Odéon
The Imaginary Invalid by Molière Directed by Jean-Laurent Cochet
Toinette
Richelieu
The Imaginary Invalid by Molière Directed by Jean-Laurent Cochet
Toinette
Richelieu
The Gossip by Marivaux Directed by Jean-Paul Roussillon
Madame Alain
Richelieu
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.