Jean-Baptiste
Malartre

497e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1991 ; sociétaire en 1998.

Il y a une force et une émotion retenue dans le regard de ce jeune garçon découvrant pour la première fois, à sept ans, Le Malade imaginaire de Molière sur une scène. En janvier 1968, il arrive à Paris pour intégrer l’école de Pierre Debauche au Théâtre des Amandiers de Nanterre. Jean-Baptiste Malartre rentre à ce moment dans la classe de l’un des plus grands pédagogues et metteurs en scène à venir du théâtre européen : Antoine Vitez.
Ce ne sera qu’après la mort de ce dernier, devenu administrateur de la Comédie-Française en 1988, qu’il intégrera le 15 février 1991 la troupe de ce théâtre, engagé par Jacques Lassalle (reprenant le mandat inachevé de son prédécesseur). Il se distingue depuis plus de quinze ans dans des rôles du répertoire classique, moderne et contemporain. Il fait ses débuts dans la troupe dans les rôles de Lélio dans La Fausse Suivante de Marivaux mise en scène par Jacques Lassalle (1991), de Shannon dans La Nuit de l’iguane de Tennessee Williams, mise en scène par Brigitte Jaques-Wajeman et de Figaro dans Le Mariage de Figaro, mis en scène par Antoine Vitez (1992).
Il interprète également les rôles de Kazarine dans Le Bal masqué de Lermontov, mis en scène par Anatoli Vassiliev (1992) ; Landernau dans Chat en poche de Georges Feydeau, mis en scène par Muriel Mayette-Holtz (1998) ; Don Salluste de Bazan dans Ruy Blas de Victor Hugo (2001) et Narcisse dans Britannicus de Racine (2005), tous deux mis en scène par Brigitte Jaques-Wajeman.
Jean-Baptiste Malartre participe à la nouvelle production de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand (2008), mis en scène par Denis Podalydès ‒ qui connaît un immense succès public et critique ‒, ainsi qu’à la création de L’Ordinaire de Michel Vinaver, dans le rôle de Bob, mis en scène par l’auteur et par Gilone Brun, Salle Richelieu (2009).
Si Jean-Baptiste Malartre mène une carrière importante au sein de la Comédie-Française, il a aussi activement collaboré au dehors de cette maison, auprès des plus grands noms du théâtre des années soixante-dix et quatre-vingt : entre autres avec Antoine Vitez, auprès de qui il travaillera de 1970 à 1974 au Théâtre des Quartiers d’Ivry ; avec Patrice Chéreau pour sa mise en scène de Lear d’Edward Bond, au TNP de Villeurbanne (1975) ; avec Claude Régy pour son spectacle Éden cinéma d’après Marguerite Duras (1977) ; avec Bernard Sobel dans Coriolan de Shakespeare au Théâtre de Gennevilliers (1983) ; suivent encore d’autres collaborations auprès d’Alain Françon, d’André Engel et de Jacques Lassalle.
Au cinéma, Jean-Baptiste Malartre tourne pour Sophie Filières dans Aïe (1999), pour Alix de La Porte dans son court-métrage Le Piège (2003), qui recevra le Lion d’or du meilleur court-métrage lors de la Mostra de Venise en 2004, ou encore pour Lucas Belvaux (Rapt, en 2009). Il travaille de façon continue auprès du réalisateur Olivier Assayas, pour lequel il joue dans Fin août, début septembre (1998), Les Destinées sentimentales (1999), Demon Lover (2002) et L’Heure d’été (2008).

Jean-Baptiste Malartre a quitté la troupe le 31 décembre 2012.

At the Comédie-Française

2011-2012

  • Bérénice

    by Jean Racine Directed by Muriel Mayette-Holtz

    Antiochus, roi de Comagène

    Richelieu

2010-2011

2009-2010

  • Cyrano de Bergerac

    by Edmond Rostand Directed by Denis Podalydès

    le Cavalier, Bellerose, Pâtissier, le Mousquetaire, Cadet

    Richelieu

2008-2009

  • L'Ordinaire

    by Michel Vinaver Directed by Michel Vinaver and Gilone Brun

    Bob

    Richelieu

  • Cyrano de Bergerac

    by Edmond Rostand Directed by Denis Podalydès

    le Cavalier, Bellerose, Pâtissier, le Mousquetaire, Cadet

    Richelieu

  • Fanny

    by Marcel Pagnol Directed by Irène Bonnaud

    M. Brun

    Vx-Colombier

2007-2008

  • Cyrano de Bergerac

    by Edmond Rostand Directed by Denis Podalydès

    Le Cavalier, Bellerose, Pâtissier, le Mousquetaire, Cadet

    Richelieu

2006-2007

  • Le Cid

    by Pierre Corneille Directed by Brigitte Jaques-Wajeman

    Don Fernand, premier roi de Castille

    Richelieu

  • Cinq dramaticules

    by Samuel Beckett Directed by Jean Dautremay

    Studio

2005-2006

  • Cyrano de Bergerac

    by Edmond Rostand Directed by Denis Podalydès

    le Cavalier, Bellerose, Pâtissier, le Mousquetaire, Cadet

    Richelieu

  • Le Cid

    by Pierre Corneille Directed by Brigitte Jaques-Wajeman

    Don Fernand

    Richelieu

2004-2005

  • Britannicus

    by Jean Racine Directed by Brigitte Jaques-Wajeman

    Narcisse

    Vx-Colombier

2003-2004

  • Homebody / Kabul

    by Tony Kushner Directed by Jorge Lavelli

    Milton Ceiling

    Vx-Colombier

  • Britannicus

    by Jean Racine Directed by Brigitte Jaques-Wajeman

    Narcisse

    Vx-Colombier

2002-2003

  • Ruy Blas

    by Victor Hugo Directed by Brigitte Jaques-Wajeman

    Don Salluste de Bazan

    Richelieu

  • Quatre avec le mort

    by François Bon Directed by Charles Tordjman

    Dun

    Studio

2001-2002

  • Ruy Blas

    by Victor Hugo Directed by Brigitte Jaques-Wajeman

    Don Salluste de Bazan

    Richelieu

2000-2001

  • Le Bourgeois gentilhomme

    The Bourgeois Gentleman by Molière Directed by Jean-Louis Benoit

    le Maître à danser

    Richelieu

1999-2000

1998-1999

  • Faust

    by Johann Wolfgang von Goethe Directed by Alexander Lang

    Wagner

    Richelieu

  • Arcadia

    by Tom Stoppard Directed by Philippe Adrien

    Bernard Nightingale

    Richelieu

  • Chat en poche

    by Georges Feydeau Directed by Muriel Mayette-Holtz

    Landernau

    Vx-Colombier

1997-1998

1996-1997

  • L'Alerte

    by Bertrand Poirot-Delpech Directed by Jean-Pierre Miquel

    Pierre

    Vx-Colombier

  • Danse de mort

    by August Strindberg Directed by Matthias Langhoff

    la voix de Strindberg

    Richelieu

  • La Demoiselle de la poste

    by Ewa Pokas Directed by Catherine Hiegel

    Studio

1995-1996

  • Danse de mort

    by August Strindberg Directed by Matthias Langhoff

    la voix de Strindberg

    Richelieu

  • Neiges

    by Nicolas Brehal Directed by Charles Tordjman

    Lyssevitch

    Vx-Colombier

1993-1994

  • La Fausse suivante

    The False Servant by Marivaux Directed by Jacques Lassalle

    Lélio

    Richelieu

  • Hamlet

    by William Shakespeare Directed by Georges Lavaudant

    Marcellus ; le Roi de comédie

    Richelieu

  • Le Canard sauvage

    by Henrik Ibsen Directed by Alain Françon

    Hjalmar Ekdal

    Richelieu

1992-1993

  • La Fausse suivante

    The False Servant by Marivaux Directed Jacques Lassalle

    Lélio

    Richelieu

  • Elle est là et Le Silence

    by Nathalie Sarraute Directed by Jacques Lassalle

    H1 (Le Silence)

    Vx-Colombier

  • Bal masqué

    by Mikhaïl Lermontov Directed by Anatoli Vassiliev

    Kazarine

    Richelieu

  • Iphigénie

    by Jean Racine Directed by Yannis Kokkos

    Achille

    Richelieu

1991-1992

  • Le Mariage de Figaro

    by Beaumarchais Directed Antoine Vitez

    Figaro

    Richelieu

  • L'Étau

    by Luigi Pirandello Directed by Jean-Louis Benoit

    Andrea Fabbri

    Odéon

  • La Fausse suivante

    The False Servant by Marivaux Directed by Jacques Lassalle

    Lélio (en alternance)

    Richelieu

1990-1991

  • La Fausse suivante

    The False Servant by Marivaux Directed by Jacques Lassalle

    Lélio (en alternance)

    Richelieu

  • La Nuit de l'iguane

    by Tennessee Williams Directed by Brigitte Jaques-Wajeman

    Shannon

    Odéon

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SALON DES MÉTIERS

La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !


CHÈQUES-CADEAUX

POUR LA SAISON 24-25


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2