Jean
Chevrier

409e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1942 ; sociétaire en 1945 ; retraité en 1946 ; retour en 1948 ; départ en 1953.

Jean Chevrier a déjà acquis la célébrité au cinéma, notamment grâce à Trois de Saint-Cyr, lorsqu'il est engagé à la Comédie-Française, en 1942. Il a été au Conservatoire l'élève de Madame Dussane et y a remporté un second prix de Comédie. Il interprète surtout les grands rôles classiques, les héros de Racine et de Corneille. Dans la comédie, il joue Dorante du Jeu de l'amour et du hasard et des rôles dramatiques plus modernes. Il est de la création du Soulier de satin de Claudel et reprendra les rôles d'Olivier (Renaud et Armide de Cocteau) et d'Egas Coelho (La Reine morte de Montherlant).

Sociétaire en 1945, il s'est éloigné pendant deux ans de la Comédie-Française qu'il réintègre en 1948. Il la quitte définitivement en 1953, après avoir encore interprété Alceste du Misanthrope, Thésée dans Phèdre et joué, à la Salle Luxembourg, Duo de Paul Géraldy et La Robe rouge d'Eugène Brieux. Il joue ensuite sur les boulevards, où il crée notamment le Judas de Marcel Pagnol. Sa carrière au cinéma est importante, il fut sacré « meilleur acteur français » pour son interprétation du Grand Pavois.

À la télévision, parmi de nombreux rôles, citons celui de Jean Valjean dans la version des Misérables réalisée pour le Théâtre de la Jeunesse.

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SALON DES MÉTIERS

La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !


CHÈQUES-CADEAUX

POUR LA SAISON 24-25


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2