Jean-Denis Benoît Dupont

200e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1791 ; sociétaire en 1792 ; retraité en 1803.

Cet élève de Mademoiselle Raucourt, au jeu sensible et chaleureux, débute en 1791 à la Comédie-Française, où il est reçu sociétaire l'année suivante, pressenti pour succéder à Talma passé au Théâtre de la République. Jean-Denis Benoît Boudy, dit Jean-Denis Benoît Dupont, crée avec succès le rôle d'Abel dans La Mort d'Abel de Gabriel Legouvé, en 1792. Il joue dans L'Ami des lois de Laya et dans Paméla de François de Neufchâteau, deux pièces jugées contre-révolutionnaires par le Comité de salut public. Il est incarcéré en 1793 avec ses camarades.

À sa sortie de prison, il entre au Théâtre de la République et s'y fait une place dans les rôles de sensibilité (Le Père de famille de Diderot, Dupuis et Desronais de Collé, Les Fausses infidélités de Barthe) et aussi dans la tragédie, dominée par Talma.
Pendant les années de transition, il joue au Théâtre Feydeau, au Théâtre Louvois, à l'Odéon et réintègre la troupe réunie, en 1799. Une maladie grave, contractée pendant son incarcération, l'éloigne de la scène et le laisse très diminué. Il obtient alors sa retraite et une place dans l'administration des Beaux-Arts.

Il forma pour la scène sa belle-fille, Mademoiselle Dupont.

  • Smart glasses

    English subtitles

  • Découvrez

    la saison 24-25

Cher public,

Nous tenons à vous présenter nos sincères excuses pour l’incident technique survenu le 23 janvier dernier lors de l’ouverture des ventes. Nous sommes conscients des désagréments que cela a pu causer et regrettons profondément cette situation.

Nous avons travaillé activement pour résoudre le problème et vous tenir informés dans les meilleurs délais après avoir identifié la cause et l’impact du dysfonctionnement.

Votre espace personnel reste encore actuellement indisponible et nous mettons tout en œuvre pour en rétablir l’accès au plus tôt.
Vos billets seront envoyés par courriel le jour de la représentation.

Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension. Soyez assurés que nous faisons tout notre possible pour éviter de tels incidents à l’avenir.

La Comédie-Française


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2