Jeanne
Delvair

349e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1899 ; sociétaire en 1910 ; retraitée en 1937.

Sœur du peintre Deluermoz et de la comédienne Germaine Dermoz, Louise Deluermoz, dite Jeanne Delvair, remporte un premier prix de Tragédie au Conservatoire, dans la classe de Worms. Elle débute à la Comédie-Française en 1899 dans le rôle d'Hermione (Andromaque). Le succès qu'elle remporte en remplaçant au pied levé Marthe Brandès, malade, dans Patrie ! de Victorien Sardou, en 1901, lui donne accès aux plus grands rôles tragiques (Camille, Pauline, Cléopâtre, Chimène, Eriphile...) et romantiques (Dona Sol, Marion Delorme...), où elle fait preuve d'une force tragique et d'un tempérament dramatique rares. Catulle Mendès en fait sa Médée, elle joue Jocaste dans Les Phéniciennes, adaptation de Rivollet, mais est aussi très applaudie dans le drame moderne (La Robe rouge d'Eugène Brieux (rôle de Yanetta), L’Énigme de Paul Hervieu, Les Fossiles de François de Curel) ainsi que dans Claudie de George Sand et L'Arlésienne (rôle de Rose Mamaï) d'Alphonse Daudet.
Elle tourne pour le cinéma, avec De Max, en 1910, des tragédies comme Athalie et Polyeucte et participe à quelques réalisations du Film d'art.

Elle prend part aux grandes représentations en plein air d'Orange et de Carthage. Épouse de Georges Le Roy, elle fut présidente de l'Union catholique du Théâtre.

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SALON DES MÉTIERS

La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !


CHÈQUES-CADEAUX

POUR LA SAISON 24-25


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2