318e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1866 ; sociétaire en 1888 ; retraité en 1901.
Il entre à la Comédie-Française à sa sortie du Conservatoire (classe de Regnier), en 1866, et y restera 35 ans. Il est admis au sociétariat au bout de 22 ans de carrière.
« Second amoureux », il joue les Eraste, Damis et Horace de Molière, double Delaunay, dont la popularité le laisse dans l'ombre et ne lui permet pas de paraître au premier plan. À la retraite de « l'éternel jeune premier », il hérite néanmoins de quelques rôles modernes intéressants. Il joue avec succès le joli rôle de Masham dans le Verre d'eau de Scribe et reste un excellent Hippolyte (Phèdre). Son élégance naturelle le place dans la lignée des Fleury et des Molé.
En 1893, il organise avec l'administrateur Jules Claretie deux tournées de la Comédie-Française en province, chargées de représenter l'une Molière et l'autre Corneille. Il se retire en 1901, après une soirée d'adieux réussie.
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.