La Noüe

122e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1742 ; sociétaire en 1742 ; retraité en 1757.

Après de solides études au collège d'Harcourt, qui le destinaient primitivement au professorat, Jean-Baptiste Simon Sauvé de La Noüe, dit La Noüe, débute au théâtre à Lyon en 1721. À Strasbourg, où il se produit de 1722 à 1734, il fait jouer sa première pièce, Les Deux Bals, dont le succès l'encourage à viser plus haut, avec Mahomet II créé en 1739 à la Comédie-Française. Pendant ce temps, il est co-directeur du théâtre de Rouen avec Mademoiselle Gaultier (future Madame Drouin) et fonde une troupe dans laquelle va débuter Mademoiselle Clairon et qu'il emmène en Normandie et dans le nord de la France. Voltaire, qu'il charme par l'interprétation de son Mahomet, suggère au roi de Prusse, Frédéric II, de l'engager pour une troupe française à la cour de Prusse, mais la guerre met fin à ce projet.

En 1742, La Noüe débute à la Comédie, à Fontainebleau, dans Le Comte d'Essex de Thomas Corneille. Il est reçu sociétaire. Acteur intelligent, mais au physique ingrat, il crée de nombreux rôles : Doligni fils dans L’École des mères et Sainville dans La Gouvernante, de Nivelle de La Chaussée, Ariste dans Le Méchant de Gresset, Cléon dans Le Dissipateur de Destouches... Il interprète aussi Voltaire, joue avec grand succès Esope, à la cour de Boursault, et crée lui-même le rôle principal de sa comédie La Coquette corrigée (1756), considérée comme sa meilleur œuvre.

Il se retire, pour raisons de santé, en 1757, et meurt en 1760. Il a composé en 1746 une comédie- ballet, Zélisca, pour le mariage du dauphin, et fut le premier auteur à noter les places des acteurs sur la scène.

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

OUVERTURES DES VENTES

pour les représentations de mars à juillet 2025

JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025

MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes

Le calendrier sera disponible fin décembre sur notre site Internet

Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.

L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2