28e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1680 ; sociétaire en 1681 ; retraité en 1704.
Après avoir été avocat au Parlement, signalé dans la troupe de Richemont en 1671, il est comédien à l'Hôtel de Bourgogne en 1680, lorsque l'ordre royal réunit en une seule et même troupe l'Hôtel de Bourgogne et l'Hôtel Guénégaud. Sociétaire en 1681, longtemps trésorier de la compagnie, époux de Françoise Cordon, dite Bélonde, dite Mademoiselle Le Comte après son mariage, il succède à La Grange comme « orateur de la troupe » en 1662. Comédien assez médiocre, surtout dans le genre sérieux, il rend surtout service dans les notaires, greffiers, conseillers, etc. de la comédie.
Il est cependant le créateur du rôle de Dorante dans Le Joueur de Regnard. Il se retire en 1704.
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.