194e sociétaire
Entrée à la Comédie-Française en 1788 ; sociétaire en 1789 ; retraitée en 1791.
Ses liens d'amitié avec le jeune Talma l'entraînent à faire du théâtre. Magdeleine-Marie Des Garcins, dite Louise De Garcins, suit les cours de Fleury, Dugazon et Molé et débute à la Comédie-Française, en 1788, dans le rôle d'Atalide (Bajazet, Racine). Son succès est immédiat. Elle joue Zaïre de Voltaire, puis Chimène dans Le Cid avec le même bonheur. Elle est reçue presque aussitôt sociétaire.
Lorsque la Révolution crée au sein de la troupe deux mouvements d'opinions, elle se rallie au parti révolutionnaire, représenté par Talma, et quitte la Comédie avec ses camarades pour aller jouer au Théâtre de la République, rue de Richelieu. Elle y crée Henri VIII de Marie-Joseph Chénier, Caïus Gracchus de Dartois et Virginie de Du Ponceau. Elle remporte un triomphe dans le rôle d'Hédelmone [sic] aux côtés de Talma dans l'Othello de Ducis, où elle chante la romance du saule, pour elle spécialement composée par Grétry.
Sa santé fragile, la passion contenue dans sa voix expressive font une partie de son succès.
Sa vie sentimentale romanesque – par jalousie elle se poignarde devant son amant et doit s'arrêter de jouer pendant deux ans – se terminera tragiquement.
Attaquée par des brigands et sauvée in extremis, elle perd la raison et voit progresser le mal de poitrine dont elle souffrait déjà. Délaissée, dans la misère, à une époque où le Théâtre de la République est fermé, Louise De Garcins meurt à une date incertaine (1797 ?). Elle n'avait pas trente ans.
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.