Martin
dite MARCELLE GENIAT

348e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1899 ; sociétaire en 1910 ; retraitée en 1912.

Née à Saint-Pétersbourg de parents français, Eugénie Martin, dite Marcelle Géniat, joue la comédie encore enfant, puis fait de la danse. De retour à Paris, entre au Conservatoire dans la classe de Leloir, où elle remporte un premier prix de Comédie. Engagée aussitôt à la Comédie-Française, elle joue les ingénues et les amoureuses du répertoire, les jeunes premières de Molière et les princesses de tragédie. Elle remporte un grand succès dans les rôles d'Aricie (Phèdre) et d'Atalide (Bajazet), crée bon nombre de jeunes premières du théâtre contemporain (Paraître de Maurice Donnay, Les Fresnay de Vandérem, L'Amour veille de de Flers et Caillavet, La Fleur merveilleuse de Miguel Zamacoïs...) et interprète les héroïnes de Dumas fils, Paul Hervieu, Édouard Pailleron, Octave Mirbeau...
Elle est reçue sociétaire en 1910, mais, jugeant qu'elle n'est pas distribuée à bon escient, elle donne sa démission en 1912 pour aller jouer sur les boulevards.
Elle se trouve donc en rupture de contrat, mais le procès que s'apprête à lui intenter la Comédie-Française est ajourné sine die par la guerre de 1914/18, pendant laquelle Marcelle Géniat, infirmière, consacre ses soins aux blessés.
Après la Première Guerre mondiale, elle fera une grande carrière sur les boulevards (créant notamment Mademoiselle de Jacques Deval...) et au cinéma (Mamouret, Manon des sources, Quai des orfèvres…).

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SALON DES MÉTIERS

La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !


CHÈQUES-CADEAUX

POUR LA SAISON 24-25


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2