333e sociétaire
Entrée à la Comédie-Française en 1887 ; sociétaire en 1896 ; départ en 1903.
Personnalité originale, ayant étudié le dessin, la musique et le chant, avant de suivre les cours de Worms au Conservatoire (premier prix de Comédie en 1883), Marthe-Joséphine Brunschwig, dite Marthe Brandès, débute au Vaudeville dans Diane de Lys de Dumas fils.
Engagée à la Comédie-Française en 1887, c'est encore Dumas fils qu'elle y interprète : Francillon et La Princesse Georges, puis Dumas père avec Henri III et sa Cour. Elle quitte la Comédie pendant trois ans pour jouer à nouveau au Vaudeville les grands rôles d'Hedda Gabler d'Ibsen et de La Dame aux camélias de Dumas fils. Elle revient aux Français pour créer La Reine Juana (1893) d'Alexandre Parodi et joue François de Curel, Paul Hervieu, Édouard Pailleron, Porto-Riche... Elle reprend le rôle de la Reine dans Ruy Blas et joue Andromaque avec succès.
Nommée sociétaire en 1896, elle rompt son contrat en 1903 (elle sera condamnée à payer des dommages et intérêts), pour jouer à la Renaissance aux côtés de Lucien Guitry. Elle continuera sa carrière sur les boulevards, dans des rôles modernes qui semblent mieux convenir à sa nature.
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.