333e sociétaire
Entrée à la Comédie-Française en 1887 ; sociétaire en 1896 ; départ en 1903.
Personnalité originale, ayant étudié le dessin, la musique et le chant, avant de suivre les cours de Worms au Conservatoire (premier prix de Comédie en 1883), Marthe-Joséphine Brunschwig, dite Marthe Brandès, débute au Vaudeville dans Diane de Lys de Dumas fils.
Engagée à la Comédie-Française en 1887, c'est encore Dumas fils qu'elle y interprète : Francillon et La Princesse Georges, puis Dumas père avec Henri III et sa Cour. Elle quitte la Comédie pendant trois ans pour jouer à nouveau au Vaudeville les grands rôles d'Hedda Gabler d'Ibsen et de La Dame aux camélias de Dumas fils. Elle revient aux Français pour créer La Reine Juana (1893) d'Alexandre Parodi et joue François de Curel, Paul Hervieu, Édouard Pailleron, Porto-Riche... Elle reprend le rôle de la Reine dans Ruy Blas et joue Andromaque avec succès.
Nommée sociétaire en 1896, elle rompt son contrat en 1903 (elle sera condamnée à payer des dommages et intérêts), pour jouer à la Renaissance aux côtés de Lucien Guitry. Elle continuera sa carrière sur les boulevards, dans des rôles modernes qui semblent mieux convenir à sa nature.
pour les représentations de mars à juillet 2025
JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Le calendrier sera disponible fin décembre sur notre site Internet
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.