443e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1964 ; sociétaire en 1967 ; sociétaire honoraire en 1984
Il étudie au Conservatoire de Lille, puis au Conservatoire national d'Art dramatique dans les classes de Robert Manuel et Fernand Ledoux. Au concours de juillet 1964, il obtient à l'unanimité les prix de Comédie classique (pour Trivelin dans La Fausse Suivante de Marivaux) et de Comédie moderne (l'Homme à la fleur dans La Fleur à la bouche de Pirandello). Pour l'ensemble des épreuves, il remporte une récompense très rare qui lui ouvre les portes de la Comédie-Française, le prix d'excellence.
Dès ses débuts, il se fait remarquer dans les rôles de Bob Laroche (Les Temps difficiles d'Édouard Bourdet), Flutopoulos (Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare), Docteur Marphurius (Le Mariage forcé de Molière), Fantasio (Fantasio de Musset). Ses principaux rôles sont dans le registre de la comédie, sans pour autant le cantonner dans un emploi précis, en particulier chez Molière : Clitandre puis Trissotin (Les Femmes savantes), Mercure et Sosie (Amphitryon), Thomas Diafoirus (Le Malade imaginaire), Géronte (Les Fourberies de Scapin), Lagrange (L'Impromptu de Versailles), le Maître à danser puis le Maître de musique (Le Bourgeois gentilhomme), Horace (L'École des femmes). Il brille dans les jeunes premiers du répertoire classique et romantique, mais incarne aussi avec esprit les valets de Marivaux, les marquis de Molière ou des rôles de composition. Il s'illustre chez Corneille, Marivaux, Regnard, Beaumarchais, Musset, Hugo, Labiche, Feydeau, Courteline, Giraudoux, Ionesco. Il crée de nombreux personnages à la Comédie-Française parmi lesquels Cinthio (Les Italiens à Paris de Charras et Gilles), Tichka (Le Mariage de Kretchinsky de Soukhovo-Kobyline), Arsène (La Station Champbaudet de Labiche), Clarence (Richard III de Shakespeare), le Chambellan (Ondine de Giraudoux), Paul Valéry (Monsieur Teste de Valéry), le Prince Mychkine (L'Idiot de Dostoïevski). Après son départ de la Comédie-Française, il revient pour La Ronde de Schnitzler, dans une mise en scène d'Alfredo Arias en 1987 et en 2008 pour La Fin du commencement de Sean O'Casey, mise en scène par Céline Pauthe au Studio-Théâtre.
Michel Duchaussoy conçoit deux mises en scène pour la Comédie-Française : La Commère de Marivaux en 1967 et Il ne faut jurer de rien d'Alfred de Musset en 1970.
Pendant ses années de Comédie-Française, il mène de front deux carrières, au théâtre et devant la caméra, pour la télévision et le cinéma.
Portrait
Vx-Colombier
by Sean O'Casey Directed by Célie Pauthe
Darry Berrill
Studio
by Arthur Schnitzler Directed by Alfredo Arias
le Mari
Odéon
by Pedro Calderon de la Barca Directed by Jorge Lavelli
Clairon
Richelieu
by Victor Hugo Directed by Jean-Luc Boutté
Simon Renard
Richelieu
Le Voyage de Monsieur Perrichon
by Eugène Labiche and Edouard Martin Directed by Jean Le Poulain
Daniel Savary
Richelieu
The Girl from Maxim’s by Georges Feydeau Directed by Jean-Paul Roussillon
Étienne
Richelieu
Prologue - Les Plaisirs de L'Ile...
by Molière Directed by Maurice Béjart
Le Chambellan
Richelieu
La Princesse d'Elide - Les Plaisirs de...
by Molière Directed by Maurice Béjart
Moron
Richelieu
Le Mariage forcé - Les Plaisirs de...
by Molière Directed by Maurice Béjart
Le Magicien - Mazarin
Richelieu
Tartuffe - Les Plaisirs de L'Ile...
by Molière Directed by Maurice Béjart
Tartuffe
Richelieu
by Eugène Ionesco Directed by Jorge Lavelli
The Guard
Odéon
by Victor Hugo Directed by Jacques Destoop
Le Laquais
Richelieu
The Misanthrope by Molière Directed by Pierre Dux
Philinte
Richelieu
by Félicien Marceau Directed by Jacques Rosny
Emile Magis
Richelieu
Il faut qu'une porte soit ouverte ou...
A Door Must Be Kept Open or Shut by Alfred de Musset Directed by Raymond Gérôme
The Earl
Richelieu
A Flea in Her Ear by Georges Feydeau Directed by Jean-Laurent Cochet
Camille Chandebise
Richelieu
The Misanthrope by Molière Directed by Pierre Dux
Philinte
Richelieu
by Victor Hugo Directed by Jacques Destoop
Le Laquais
Richelieu
A Flea in Her Ear by Georges Feydeau Directed by Jean-Laurent Cochet
Camille Chandebise
Richelieu
by Eugène Ionesco Directed by Jorge Lavelli
The Guard
Richelieu
by Georges Courteline Directed by Alain Pralon
Trielle
Richelieu
The Misanthrope by Molière Directed by Pierre Dux
Philinte
Richelieu
The Misanthrope by Molière Directed by Pierre Dux
Philinte
Richelieu
by Georges Courteline Directed by Alain Pralon
Trielle
Richelieu
by Eugène Ionesco Directed by Jorge Lavelli
The Guard
Odéon
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.