Sociétaire honoraire
Michel Vuillermoz s’inscrit au Conservatoire d’Orléans, puis au cours Jean Périmony à Paris avant d’intégrer, en 1986, le Conservatoire national supérieur d’art dramatique dont il sort en 1989.
Il joue dans Ruy Blas de Victor Hugo par Nicolas Lormeau, ainsi que dans Les Guerres picrocholines de Gabor Rassov et dans Richard III de Shakespeare, deux pièces dirigées par Pierre Pradinas. Il met en scène et joue dans Master Class de David Pownall, en 1992, ainsi que Linge sale de Jean-Claude Grumberg, en 1994. Vient alors le désir de monter un spectacle avec des amis à partir de personnages, désir étayé par son passage au Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine. C’est en 1996 qu’André le Magnifique, création collective dont il est l’initiateur, voit le jour à la Maison de la culture de Bourges. Denis Podalydès fait partie de ce spectacle qui connaît un grand succès et remporte sept Molières. En 2000, Michel Vuillermoz est à l’affiche de deux pièces de David Mamet au Théâtre du Rond-Point, American Buffalo par Michel Fau et Paradis perdus par Pierre Laville. L’année suivante, son interprétation de Fouché dans Madame Sans-Gêne de Victorien Sardou mise en scène par Alain Sachs lui vaut une nomination au Molière du comédien dans un second rôle.
Le 17 février 2003, Michel Vuillermoz est engagé en tant que pensionnaire de la Comédie-Française, pour le rôle d’Infortunatov dans La Forêt d’Ostrovski dirigée par Piotr Fomenko. La rencontre avec ce grand maître du théâtre est déterminante pour le jeune pensionnaire dont le goût prononcé pour un théâtre magique et poétique s’en trouve comblé. Le 1er janvier 2007, il devient le 515e sociétaire de la Troupe.
En 2004, son Géronte dans Le Menteur de Corneille par Jean-Louis Benoit lui vaut une nomination pour le Molière du comédien dans un second rôle. Denis Podalydès lui offre le rôle-titre dans Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand. Il remporte le Prix du Syndicat de la critique du meilleur comédien en 2007. En 2008, il interprète Figaro dans Figaro divorce d’Ödön von Horváth sous la direction de Jacques Lassalle ainsi que Le Comte dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais mis en scène par Christophe Rauck. En 2009, il tient le rôle-titre dans Le Loup d’après Les Contes du Chat perché de Marcel Aymé par Véronique Vella qu’il retrouve pour le deuxième volet, Le Chien, en 2022. Alain Françon lui confie le rôle d’Alexandre Ignatievitch Verchinine dans Les Trois Soeurs de Tchekhov en 2010, celui de Ferdinando dans La Trilogie de la villégiature en 2012 et celui du Marquis de Forlipopoli dans La Locandiera de Carlo Goldoni en 2018. Michel Vuillermoz est Tartuffe dans la pièce homonyme de Molière sous la direction de Galin Stoev et Thésée dans Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare parMuriel Mayette-Holtz en 2014.
Arnaud Desplechin ‒ qui l’avait dirigé au cinéma dans Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle) et dans La Forêt, un téléfilm d’après Ostrovski ‒ pense à lui, en 2016, pour le rôle du Capitaine dans Père de Strindberg qu’il monte Salle Richelieu et le distribue à nouveau en 2019 dans le rôle de Roy Cohn dans Angels in America de Tony Kushner. En 2017, il joue Pinglet dans L’Hôtel du Libre-Échange de Feydeau par Isabelle Nanty et participe à La Résistible Ascension d’Arturo Ui de Brecht par Katharina Thalbach. Pour sa première collaboration avec la troupe de la Comédie-Française, Robert Carsen imagine Michel Vuillermoz en Prospero dans La Tempête de Shakespeare.
Michel Vuillermoz dirige Laurence Colussi dans Introspection de Peter Handke, en 2012, puis les comédiens de l’académie de la Comédie-Française dans Kadoc de Rémi de Vos au Studio-Théâtre en 2015.
Outre des collaborations à la télévision ou sur des courts métrages, Michel Vuillermoz a joué dans une centaine de films. Il tourne avec Albert Dupontel dans Bernie, Le Créateur,Au revoir là-haut et Adieu les cons. Il participe aux trois derniers films d’Alain Resnais : Les Herbes folles, Vous n’avez encore rien vu et Aimer, boire et chanter. Alexandra Leclère le sollicite pour quatre de ses films :Les Soeurs fâchées, Maman, Le Grand Partage et Garde alternée. En 1992, il fait partie, avec Denis Podalydès, Philippe Uchan et Isabelle Candelier, du casting de Versailles Rive-Gauche de Bruno Podalydès. Une bande d’amis qui se retrouvera régulièrement sur les films de ce dernier : Dieu seul me voit, Le Parfum de la dame en noir, Bancs publics, Adieu Berthe‒ L’Enterrement de mémé, Comme un avion et Bécassine et Les Deux Alfred. Il partage l’affiche avec Valérie Donzelli dans Les Grandes Ondes (à l’ouest) du Lionel Baier. En 2019, il joue dans J’accuse de Roman Polanski. En 2023, il est sur les écrans avec L’Abbé Pierre : une vie de combats, Bernadette et Inestimable.
Il devient sociétaire honoraire de la Comédie-Française le 1er janvier 2024.
Michel Vuillermoz est officier dans l’ordre des Arts et des Lettres.
Le Chien - Les Contes du chat perché
by Marcel Aymé directed by Raphaëlle Saudinos et Véronique Vella
Voix off
Studio
by Tony Kushner directed by Arnaud Desplechin
Roy Cohn et l’Ange Antarctica
Richelieu
after Molière et la comédie classique by Louis Jouvet Adapted and directed by Lisa Guez
Studio
by Tony Kushner directed by Arnaud Desplechin
Roy Cohn et l’Ange Antarctica
Richelieu
The Free Exchange Hotel by Georges Feydeau Directed by Isabelle Nanty
Pinglet
Richelieu
The Mistress of The Inn by Carlo Goldoni Directed by Alain Françon
le Marquis de Forlipopoli
Richelieu
La Résistible Ascension d'Arturo Ui
The Resistible Rise of Arturo Ui by Bertolt Brecht Directed by Katharina Thalbach
Le Comédien et le Juge
Richelieu
The Tempest by William Shakespeare French adaptation by Jean-Claude Carrière Directed...
Prospero, duc légitime de Milan
Richelieu
The Free Exchange Hotel by Georges Feydeau Directed by Isabelle Nanty
Pinglet
Richelieu
by Edmond Rostand Directed by Denis Podalydès
Cyrano de Bergerac
Richelieu
The Free Exchange Hotel by Georges Feydeau Directed by Isabelle Nanty
Pinglet
Richelieu
La Résistible Ascension d'Arturo Ui
The Resistible Rise of Arturo Ui by Bertolt Brecht Directed by Katharina Thalbach
le Comédien et le Juge
Richelieu
Michel Vuillermoz / André de Richaud
The Actors’ Attic
Richelieu
The Father by August Strindberg Directed by Arnaud Desplechin
Le capitaine
Richelieu
by Molière Directed by Galin Stoev
Tartuffe
Richelieu
by Edmond Rostand Directed by Denis Podalydès
Cyrano de Bergerac
Richelieu
The Wolf by Marcel Aymé Directed by scène Véronique Vella
The Wolf
Studio
The Father by August Strindberg Directed by Arnaud Desplechin
Le capitaine
Richelieu
A Midsummer Night’s Dream by William Shakespeare Directed by Muriel Mayette-Holtz
Thésée
Richelieu
by Molière Directed by Galin Stoev
Tartuffe
Richelieu
Jean Lebrun's radio show La Marche de l’histoire (The March of History), recorded with a...
Vx-Colombier
A Midsummer Night’s Dream by William Shakespeare Directed by Muriel Mayette-Holtz
Thésée
Richelieu
Albert Camus / Francis Ponge :...
Reading directed by Jérôme Pouly
Francis Ponge
Richelieu
La Trilogie de la villégiature
The Holiday Trilogy by Carlo Goldoni Directed by Alain Françon
Ferdinando
Richelieu
by Edmond Rostand Directed by Denis Podalydès
Cyrano de Bergerac
Richelieu
The Three Sisters by Anton Tchekhov Directed by Alain Françon
Alexandre Ignatievitch Verchinine, lieutenant-colonel, commandant de batterie
Richelieu
Troilus and Cressida by William Shakespeare Directed by Jean-Yves Ruf
Hector
Richelieu
by Molière DIrected by Jacques Vincey
Jupiter
Vx-Colombier
Michel Vuillermoz / Michel Chabran
Lecture des sens
Studio
La Trilogie de la villégiature
The Holiday Trilogy by Carlo Goldoni Directed by Alain Françon
Ferdinando
Théâtre éphémère
Le Loup / Les Contes du chat perché
The Wolf by Marcel Aymé Directed by scène Véronique Vella
Le loup
Studio
by Sénèque Le Jeune Directed by Denis Marleau
Eurybate, le messager
Richelieu
Actor School
Studio
The Three Sisters by Anton Tchekhov Directed by Alain Françon
Alexandre Ignatievitch Verchinine,
Richelieu
Le Mariage de Figaro ou la Folle Journée
The Marriage of Figaro or The Mad Day by Beaumarchais Directed by Christophe Rauck
Le Comte (en alternance)
Richelieu
by Edmond Rostand Directed by Denis Podalydès
Cyrano de Bergerac
Richelieu
The Three Sisters by Anton Tchekhov Directed by Alain Françon
Alexandre Ignatievitch Verchinine,
Richelieu
Le Loup / Les Contes du chat perché
The Wolf by Marcel Aymé Directed by Véronique Vella
Le loup
Studio
Figaro Gets a Divorce by Ödön von Horváth Directed by Jacques Lassalle
Figaro
Richelieu
Michel Vuillermoz / Honoré de Balzac
Reading
Richelieu
by Edmond Rostand Directed by Denis Podalydès
Cyrano de Bergerac
Richelieu
The Taming of the Shrew by William Shakespeare Directed by Oskaras...
Un Pédagogue et un Lord
Richelieu
Figaro Gets a Divorce by Ödön von Horváth Directed by Jacques Lassalle
Figaro
Richelieu
Le Mariage de Figaro ou la Folle Journée
The Marriage of Figaro or The Mad Day by Beaumarchais Directed by Christophe Rauck
The Earl
Richelieu
by Edmond Rostand Directed by Denis Podalydès
Cyrano de Bergerac
Richelieu
Figaro Gets a Divorce by Ödön von Horváth Directed by Jacques Lassalle
Figaro
Richelieu
Le Mariage de Figaro ou la Folle Journée
The Marriage of Figaro or The Mad Day by Beaumarchais Directed by Christophe Rauck
Le Comte
Richelieu
Return to the desert by Bernard-Marie Koltès Directed by Muriel Mayette-Holtz
Plantières, préfet de police
Richelieu
by Edmond Rostand Directed by Denis Podalydès
Cyrano de Bergerac
Richelieu
by Pierre Corneille Directed by Jean-Louis Benoit
Géronte (alternating)
Richelieu
by Molière Directed by Marcel Bozonnet
M. Loyal (en alternance)
Richelieu
by Alexandre Ostrovski Directed by Piotr Fomenko
Infortunatov
Richelieu
by Molière Directed by Marcel Bozonnet
Mr Loyal
Richelieu
by Pierre Corneille Directed by Jean-Louis Benoit
Géronte
Richelieu
The Winter Tale by William Shakespeare Directed by Muriel Mayette-Holtz
Archidamus, le Marin et le Geôlier (en alternance)
Studio
by José Pliya Directed by José Pliya
Léo
Studio
by Alexandre Ostrovski Directed by Piotr Fomenko
Infortunatov
Richelieu
by Alexandre Ostrovski Directed by Piotr Fomenko
Infortunatov
Richelieu
pour les représentations de mars à juillet 2025
JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Le calendrier sera disponible fin décembre sur notre site Internet
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.