Mademoiselle Favart

278e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1848 ; sociétaire en 1854 ; retraitée en 1879.

Élève de Samson au Conservatoire, Maria Pingaud, dite Mademoiselle Favart, entre à quatorze ans à la Comédie-Française où elle débute dans les rôles d'ingénues. Après Valérie aux côtés de Rachel, elle joue Henriette des Femmes savantes et Chérubin du Mariage de Figaro.
Les premières années de sa carrière, consacrées au seul emploi des ingénues, ne satisfont pas la jeune actrice, qui va jouer pendant six mois au théâtre des Variétés des rôles plus importants, comme la Petite Fadette et Mimi de La Vie de Bohème. Lorsqu'elle revient à la Comédie-Française, elle peut aborder les rôles, plus conformes à son tempérament dramatique, des princesses de tragédie. Elle est tour à tour Andromaque, Aricie, Junie, Atalide, Monime, Esther (grande reprise de 1864, avec les chœurs de Moreau). Elle est Dona Sol à la reprise d'Hernani en 1867 et Marion Delorme en 1872, avec, dans le rôle de Didier, un jeune débutant nommé Mounet-Sully.

Elle joue les héroïnes de Musset : Marianne et Camille (avec Perdican-Delaunay en 1861), Elsbeth de Fantasio et la Muse de La Nuit d'octobre. Elle est surtout, pour le public contemporain, la belle et touchante interprète des drames de mœurs à la mode, d’Émile Augier à Alexandre Dumas fils, de Louis Bouilhet à Édouard Pailleron, d’Émile de Girardin à Octave Feuillet dont la Julie, interprétée magistralement devant l'impératrice bouleversée d'émotion, marque le point culminant de la carrière de Maria Favart (1869). Diseuse de qualité, il lui arrive à réciter des poèmes dans le monde et devant la famille impériale.

En 1870, elle est de celles qui organisent l'ambulance de la Comédie-Française dans le foyer du théâtre. Sous l'administration d’Émile Perrin, après 1872, elle se résout difficilement à changer d'emploi et à aborder les rôles marqués. Elle joue cependant Arsinoé (Le Misanthrope) et Clytemnestre (Iphigénie) mais s'aigrit de se voir préférer dans les premiers rôles les jeunes Sarah Bernhardt ou Sophie Croizette.
Elle prend sa retraite en 1879, reste encore un an à titre de pensionnaire et quitte la Comédie définitivement en 1881, après quoi elle participe encore à des tournées, joue à l'Odéon et sur d'autres scènes.

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HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.

Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

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