Mademoiselle Fleury

196e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1784 ; sociétaire en 1791 ; retraitée en 1807.

Après des débuts en province dans une troupe ambulante d'Opéra-comique, sur les conseils de Mademoiselle Clairon, Marie-Anne Florence Bernardy Nones, dite Mademoiselle Fleury, suit les cours de Larive, lui-même élève favori de la grande tragédienne. Elle débute une première fois, en 1784, dans Iphigénie de Racine et Zaïre de Voltaire, une deuxième fois, en 1786, notamment dans Hypermnestre de Lemierre. Elle est engagée « aux appointements » et sera reçue sociétaire, en 1791, pour jouer les seconds rôles et jeunes premières tragiques. Elle interprète Rodogune, Pulchérie, Eriphile, Andromaque...
En 1793, elle est emprisonnée avec les autres membres de la troupe, épouse en 1794 le docteur Chevetel, revient dans la troupe reconstituée pour la réunion de 1799. Elle a vieilli avant l'âge, s'est courbée et n'a plus la grâce exigée par son emploi.

Elle quitte la Comédie en 1807 et se retire à Orly, dont son mari est devenu maire.

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SALON DES MÉTIERS

La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !


CHÈQUES-CADEAUX

POUR LA SAISON 24-25


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2