139e sociétaire
Entrée à la Comédie-Française en 1753 ; sociétaire en 1757 ; retraitée en 1786.
Sœur de l'acteur Drouin, Angélique Drouin, dite Mademoiselle Préville, débute en province. On la trouve à Marseille en 1747, puis, en 1749, à Lyon, où elle rencontre et épouse Préville. Elle fait un premier essai malheureux à la Comédie-Française en 1753.
Trois ans plus tard, en raison des succès de son mari, Mademoiselle Préville débute à nouveau et est reçue à quart de part. Pendant plusieurs années, elle accepte les rôles modestes de confidentes ou de petites amoureuses, afin de ne pas porter ombrage à la carrière de son mari. Puis elle aborde avec succès les grandes coquettes et les mères nobles. Elmire et Célimène, les marquises et comtesses de Marivaux, la baronne de Turcaret, sont autant de rôles du répertoire où le public l'applaudit. Elle crée également, le plus souvent aux côtés de son mari, 38 rôles nouveaux : dans Eugénie de Beaumarchais, Beverley de Saurin, Le Bourru bienfaisant de Goldoni, La Partie de chasse de Henri IV de Collé, etc.
Elle se retire en même temps que Préville, en 1786, et réapparaît occasionnellement à ses côtés en 1791.
Elle meurt en 1794.
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.