82e sociétaire
Entrée à la Comédie-Française en 1718 ; sociétaire en 1718 ; retraitée en 1741.
La plus jeune des Quinault débute en 1718 à la Comédie-Française dans Phèdre, mais c'est dans l'emploi des soubrettes qu'elle va connaître ses plus grands triomphes. Jeanne Françoise Quinault, dite Mademoiselle Quinault cadette, y succède à Mademoiselle Desmares et à Mademoiselle Deshayes, qu'elle va bientôt supplanter. Mademoiselle Dangeville, qui lui succédera, ne la fera pas oublier dans l'esprit du public. Outre les soubrettes (celles de La Surprise de l'amour de Marivaux et du Glorieux de Destouches, entre autres), elle joue les « caractères » avec beaucoup d'esprit.
Cultivée et brillante, elle fréquente les littérateurs de son temps, Voltaire, Destouches, Marivaux... au sein d'un petit cercle littéraire et mondain baptisé « Société du bout-du-banc ». C'est elle qui suggère à Nivelle de La Chaussée l'idée du Préjugé à la mode et à Voltaire celui de L'Enfant prodigue.
Elle se retire en 1741, continuant à recevoir ses amis philosophes, au nombre desquels on compte d'Alembert. Fidèle aux opinions de ses amis, elle mourra « philosophiquement », sans faire amende honorable envers l’Église, à l'âge de 84 ans.
pour les représentations de mars à juillet 2025
ATTENTION NOUVELLES DATES D'OUVERTURE :
JEU 23 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MAR 28 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.