464e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1973 ; sociétaire en 1977 ; retraité en 1983.
Tandis qu'il prépare un diplôme de Lettres à Nanterre, il fréquente le Cours Simon, puis il entre au Conservatoire dans la classe d'Antoine Vitez, où il remporte un second prix de Comédie en 1973. Entre-temps, il joue Giono, Goethe (rôle de Méphisto dans Faust au Théâtre des Quartiers d'Ivry), Fitzgerald, etc.
Engagé à la Comédie-Française, il est distribué d'abord dans des rôles secondaires (C'est la guerre, Monsieur Grüber de Jacques Sternberg ; Henri IV de Pirandello), joue les confidents de tragédie (Eurybate dans Iphigénie, Flavian dans Horace), l'abbé Désidério dans Les Marrons du feu de Musset, fait la preuve de ses qualités d'émotion dans Parmeno de La Célestine d'après Rojas et dans le rôle difficile de Mesa du Partage de midi de Paul Claudel. Son Pasquin, dans Le jeu de l'amour et du hasard dirigé par Jean-Paul Roussillon, à la fois drôle et touchant, est plein d'humanité.
Parmi les contemporains, il interprète successivement Brecht (Maître Puntila et son valet Matti), Milosz et son poignant Saul de Tarse, Gide (Œdipe), fait une émouvante création du monstre de la pièce d'Eduardo Manet Le jour où Mary Shelley rencontra Charlotte Brontë, au Petit-Odéon. Il crée le personnage central de Dave au bord de mer de René Kalisky, personnage ambigu qu'il joue avec intelligence, tout comme le prince Philippe d'Yvonne, princesse de Bourgogne de Gombrowicz. Il joue Fédotik dans Les Trois Sœurs de Tchekhov et fait une composition cocasse du jeune Duc de La Dame de chez Maxim de Feydeau.
Dans le répertoire classique, après le Philinte du Misanthrope monté sous chapiteau par Jean-Luc Boutté et Catherine Hiegel, il se plaît à composer des silhouettes caricaturales : Monsieur Bonnefoi du Malade imaginaire, Monsieur Loyal de Tartuffe, un Vadius réjouissant de suffisance dans Les Femmes savantes. Mais c'est dans Sganarelle de Dom Juan et Arlequin de La Double Inconstance, personnages à la fois naïfs et réalistes, qu'il peut donner toute la mesure de son humour et de sa sensibilité. Il est aussi, avec tact et intelligence, Lucidor de L’Épreuve de Marivaux. En 1978, il fait l'expérience du théâtre allemand contemporain avec la pièce de Peter Handke, Les gens déraisonnables sont en voie de disparition montée, hors Comédie-Française, par Claude Régy à Nanterre et en tournée. Au festival de Versailles, il joue Néron (Britannicus).
Metteur en scène, après Traces de Jaques Le Marquet, au Petit-Odéon, il monte Andromaque, Salle Richelieu, et Paillasse de Léon Cavallo, à l'Opéra de Paris. Parmi ses derniers rôles à la Comédie-Française, on peut citer Mercure dans Amphitryon de Molière et Rioumine dans Les Estivants de Gorki.
by Raymond Lepoutre Directed by Antoine Vitez
Adrien Anger
Odéon
The Summer Folk by Maxime Gorki Directed by Jacques Lassalle
Rioumine
Richelieu
by Molière Directed by Philippe Adrien
Mercure
Richelieu
The Miser by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon
le Commissaire
Richelieu
The Double Inconstancy by Marivaux Directed by Jean-Luc Boutté
Arlequin
Richelieu
Dom Juan ou le Festin de pierre
Dom Juan or the Feast with the Statue by Molière Directed by Jean-Luc Boutté
Sganarelle
Richelieu
Dom Juan ou le Festin de pierre
Dom Juan or the Feast with the Statue by Molière Directed by scène Jean-Luc Boutté
Sganarelle
Richelieu
Yvonne, princesse de Bourgogne
by Witold Gombrowicz Directed by Jacques Rosner
le Prince Philippe
Odéon
The Test by Marivaux Directed by Jean-Louis Thamin
Lucidor
Richelieu
by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon
The Notary
Richelieu
The Girl from Maxim’s by Georges Feydeau Directed by Jean-Paul Roussillon
Le Duc
Richelieu
The Double Inconstancy by Marivaux Directed by Jean-Luc Boutté
Arlequin
Richelieu
The Double Inconstancy by Marivaux Directed by Jean-Luc Boutté
Arlequin
Richelieu
by Paul Claudel Directed by Antoine Vitez
Mesa
Richelieu
The Test by Marivaux Directed by Jean-Louis Thamin
Lucidor
Richelieu
The Gossip by Marivaux Directed by Jean-Paul Roussillon
le Neveu de Mlle Habert
Richelieu
by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon
Monsieur Loyal
Richelieu
The Gossip by Marivaux Directed by Jean-Paul Roussillon
le Second notaire
Richelieu
Le Jeu de l'amour et du hasard
The Game of Love and Chance by Marivaux Directed by Jean-Paul Roussillon
Pasquin
Richelieu
by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon
Vadius, Julien (alternating)
Richelieu
by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon
Monsieur Loyal
Richelieu
by René Kalisky Directed by Antoine Vitez
Dave, David Ben Ishaï
Odéon
Dom Juan ou le Festin de pierre
Dom Juan or the Feast with the Statue by Molière Directed by Jean-Luc Boutté
Sganarelle
Richelieu
Dom Juan ou le Festin de pierre
Dom Juan or the Feast with the Statue by Molière Directed by Jean-Luc Boutté
Sganarelle
Richelieu
by Anton Tchekhov Directed by Jean-Paul Roussillon
Fédotik
Odéon
Le Jour où Mary Shelley rencontra...
by Eduardo Manet Directed by Yves Gasc
The Monster
Odéon
Le Jeu de l'amour et du hasard
The Game of Love and Chance by Marivaux Directed by Jean-Paul Roussillon
Pasquin
Richelieu
by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon
Julien
Richelieu
by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon
Julien
Richelieu
by Oscar Milosz Directed by Jean-François Rémi
Saul de Tarse
Richelieu
The Imaginary Invalid by Molière Directed by Jean-Laurent Cochet
Mr Bonnefoi
Richelieu
by Alfred de Musset Directed by Franco Zeffirelli
Julien Salviati
Richelieu
by Paul Claudel Directed by Antoine Vitez
Mesa
Richelieu
Iphigenia in Aulis by Jean Racine Directed by Jacques Destoop
Ulysse
Richelieu
by Alfred de Musset Directed by Franco Zeffirelli
Julien Salviati
Richelieu
The Gossip by Marivaux Directed by Jean-Paul Roussillon
le Second notaire
Richelieu
Le Jeu de l'amour et du hasard
The Game of Love and Chance by Marivaux Directed by Jean-Paul Roussillon
Pasquin
Richelieu
pour les représentations de mars à juillet 2025
ATTENTION NOUVELLES DATES D'OUVERTURE :
JEU 23 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MAR 28 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.