Paul
Mounet

324e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1889 ; sociétaire en 1891 ; retraité en 1922 ; sociétaire honoraire en 1922.

Paul Mounet, le frère cadet de Mounet-Sully, se découvre une vocation tardive pour le théâtre et termine d'abord ses études de médecine avant de débuter à l'Odéon, en 1880, dans Horace de Corneille. Pendant dix ans, il va interpréter à l'Odéon les rôles tragiques du répertoire classique et y créer un grand nombre de drames modernes : Les Jacobites et Severo Torelli de François Coppée, Crime et châtiment d'après Dostoïevski (rôle de Raskolnikov) et les œuvres naturalistes d'Henry Becque (Michel Pauper) et d'Alphonse Daudet (Numa Roumestan). Il reprend aussi les grands rôles des drames d'Alexandre Dumas père, Yacoub dans Charles VII chez ses grands vassaux et le rôle-titre d'Antony. D'une beauté « de bronze antique », doué d'une vigueur peu commune, il ne le cède en rien à son frère aîné sur le plan de la voix et des moyens physiques. Aussi, quand il entre à la Comédie-Française en 1889, est-il contraint, pour ne pas marcher sur les brisées d'un frère dont par ailleurs il vénère le talent, de prendre les rôles marqués et les vieillards. Il débute aux côtés de Mounet-Sully Ruy Blas, dans le rôle de Don Salluste. Il crée avec lui Par le glaive et La Martyre de Jean Richepin, joue Pyrrhus dans Andromaque, le Roi dans Hamlet, Agamemnon dans Iphigénie, le Vieil Horace, Don Diègue, Don Ruy Gomez... et Iago dans Othello.
Tout le Répertoire, tragique et romantique, y passe. Il est, dans les adaptations des œuvres antiques, Tirésias dans Œdipe roi, un puissant Héraklès dans Alkestis de Georges Rivollet d'après Euripide, un superbe Orestès dans Les Erinnyes de Leconte de Lisle. Il est encore aux côtés de son frère dans Patrie de Victorien Sardou, dans Les Burgraves de Victor Hugo et, dans Le Misanthrope, joue Philinte quand Mounet-Sully joue Alceste.

Malgré la ressemblance physique et vocale, Paul Mounet réussit à préserver sa personnalité et à éviter d'imiter servilement son frère. Acteur au souffle épique, il peut aussi interpréter les rôles plus nuancés du théâtre contemporain : Le Roi de Schefer, Le Duel de Lavedan, où il campe un superbe évêque, Le Dédale de Paul Hervieu... Il fait une composition remarquable de Tartuffe et reprend, en 1917, après la mort de son frère et en mémoire de lui, le rôle d'Œdipe.

Il est nommé professeur au Conservatoire en 1898 et, comme Mounet-Sully, tourne pour le Film d'art (La Tosca, avec Sarah Bernhardt, et Le Retour d'Ulysse).

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SALON DES MÉTIERS

La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !


CHÈQUES-CADEAUX

POUR LA SAISON 24-25


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2