Paule
Noëlle

448e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1962 ; sociétaire en 1970 ; retraitée en 1992.

Après deux premiers prix au Conservatoire de Rouen, elle entre au Conservatoire national dans la classe de Pierre Bertin et remporte en 1962 un second prix de Comédie classique et un premier prix de Comédie moderne. En même temps, elle joue au TNP Les Rustres de Goldoni, La Paix d'Aristophane et La guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux.

À sa sortie du Conservatoire, elle est engagée à la Comédie-Française, où elle débute dans le rôle de Viviane d'Un fil à la patte de Georges Feydeau. Elle met sa vivacité et sa malice au service des soubrettes de Marivaux, la rieuse Lisette des Sincères et du Jeu de l'amour et du hasard et la sensible Marton des Fausses confidences. Elle prête sa gaieté naturelle à Agathe des Folies amoureuses (Regnard), Isabelle (L’École des maris) et Zerbinette (Les Fourberies de Scapin), joue Les Précieuses ridicules, Les Italiens à Paris, Électre de Giraudoux, le Supplément au voyage de Cook, Le Chandelier, Barberine
Fine et spirituelle, elle incarne avec drôlerie les jeunes premières de Labiche dans Le Voyage de Monsieur Perrichon, La Station Champbaudet, Doit-on le dire ? Elle y chante d'une voix acidulée les « couplets » traditionnels. Les « petites femmes » de Feydeau ont aussi sa joie de vivre et sa perversité candide : Yvonne (Feu la mère de Madame), Clarisse (Mais n'te promène donc pas toute nue), Raymonde (La Puce à l'oreille). Elle est, en 1977, une piquante et sensible Suzanne du Mariage de Figaro mis en scène par Jacques Rosner.

Parmi les auteurs contemporains, elle joue Éric Westphal, Guy Foissy, Max Frisch, Bertolt Brecht et Montherlant. Dans le spectacle de Maurice Béjart, Les Plaisirs de l'île enchantée, elle chante et danse le rôle charmant de Philis. Elle est aussi volontiers protagoniste des « littéraires » qui mêlent la chanson à la poésie. Elle fait beaucoup de télévision, des feuilletons (Gaspard des montagnes, Le Chevalier d'Harmental), des émissions de variétés et des téléfilms où elle paraît dans des rôles de composition plus dramatiques que son emploi traditionnel.

Elle a, au cours de la saison 1982/1983, présenté avec esprit le gala consacré à la Musique à la Comédie-Française, donné à l'Odéon au profit de la recherche médicale contre le cancer.
Après son départ de la Comédie-Française, elle a joué régulièrement sous la direction de Jean-Laurent Cochet des pièces de Feydeau, Labiche et Guitry.

At the Comédie-Française

1988-1989

1987-1988

1986-1987

1984-1985

1983-1984

  • Le Suicidé

    by Nicolaï Erdman Directed by Jean-Pierre Vincent

    Cléopâtre Maximovna, dite Cléo

    Odéon

  • L'École des Femmes

    The School for Wives by Molière Directed by Jacques Rosner

    Georgette

    Richelieu

  • La Critique de l'École des femmes

    The Critique of the School for Wives by Molière Directed by Jacques Rosner

    Climène

    Richelieu

1981-1982

1980-1981

1979-1980

  • Port-Royal

    by Henry de Montherlant

    Soeur Gabrielle

    Richelieu

  • Doit-on le dire ?

    by Eugène Labiche and Alfred Duru Directed by Jean-Laurent Cochet

    Lucie

    Richelieu

  • Les Fausses Confidences

    The False Confidences by Marivaux Directed by Michel Etcheverry

    Marton

    Richelieu

  • Dom Juan ou le Festin de pierre

    Dom Juan or the Feast with the Statue by Molière Directed by Jean-Luc Boutté

    Mathurine

    Richelieu

  • La Puce à l'oreille

    A Flea in Her Ear by Georges Feydeau Directed by Jean-Laurent Cochet

    Raymonde Chandebise

    Richelieu

1978-1979

  • La Puce à l'oreille

    A Flea in Her Ear by Georges Feydeau Directed by Jean-Laurent Cochet

    Raymonde Chandebise

    Richelieu

  • Doit-on le dire ?

    by Eugène Labiche and Alfred Duru Directed by Jean-Laurent Cochet

    Lucie

    Richelieu

1977-1978

  • Doit-on le dire ?

    by Eugène Labiche and Alfred Duru Directed by Jean-Laurent Cochet

    Lucie

    Odéon

1976-1977

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

OUVERTURES DES VENTES

pour les représentations de mars à juillet 2025

JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025

MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes

Le calendrier sera disponible fin décembre sur notre site Internet

Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.

L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2