25e sociétaire
Entrée dans la Troupe du Roi en 1679 ; sociétaire en 1680; retraitée en 1701.
Françoise Pitel de Longchamps, dite Mademoiselle Raisin, est issue, comme son mari Jean-Baptiste Raisin, d'une famille de comédiens. Son père, Longchamp, est chef de la troupe du prince de Condé, sa mère est la fille de Turlupin. Son oncle, Beauval, sa sœur, Du Rieu, et sa nièce, Mademoiselle Godefroy, seront tous trois à la Comédie-Française. Elle débute à quinze ans avec son père, à Londres, puis en province. Elle entre à l'Hôtel de Bourgogne en 1679, année de son mariage, et reste dans la troupe royale à la fusion de 1680. Elle joue les amoureuses de comédie, crée les pièces de Baron, Dancourt, Brueys et Palaprat... Dans l'emploi des grandes princesses tragiques, elle est aussi la créatrice des tragédies de Campistron. Très belle et très douée, elle forme avec Jean-Baptiste Raisin un couple exemplaire.
Après la mort de Raisin, elle inspire au grand dauphin une passion à laquelle elle ne tarde pas à céder. Louis XIV voyant d'un mauvais œil la maîtresse du dauphin sur le théâtre, fait pression sur Mademoiselle Raisin pour qu'elle se retire, en 1701, moyennant une importante rente viagère. À la mort du grand dauphin en 1711, la pension cesse d'être versée et la comédienne se retire alors en Normandie chez sa sœur, Du Rieu, où elle meurt en 1721, à la suite d'un accident de carrosse.
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.