Sieur de Roselis

41e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1688 ; sociétaire en 1688 ; retraité en 1701.

Comédien de campagne, Barthélémy Gourlin, dit Sieur de Roselis, fait partie notamment de la troupe de Mademoiselle, puis de celle du prince d'Orange, dont il est même le directeur. À la mort de La Tuillerie, il sollicite de le remplacer à la Comédie dans l'emploi des rois et des paysans. Il débute dans Mithridate (Racine) à Versailles et dans Stilicon (Thomas Corneille) à Paris. Il est reçu, quitte la Comédie pour la troupe du dauphin entre 1690 et 1692 et se retire officiellement en 1701. Il se produit encore en privé à Versailles et chez la duchesse du Maine.

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SALON DES MÉTIERS

La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !


CHÈQUES-CADEAUX

POUR LA SAISON 24-25


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2