457e sociétaire
Entrée à la Comédie-Française en 1967 ; sociétaire de 1976 à 1988.
Fille de comédiens, elle quitte le Conservatoire en 1965 (classe de Fernand Ledoux) avec un premier prix de Tragédie, un second prix de Comédie classique et un premier accessit de Comédie moderne. Avant d'entrer à la Comédie-Française, elle joue au Vieux-Colombier, à la Comédie de Paris, au théâtre Antoine.
Belle et sensible, elle passe sans difficulté de la tragédie (Chimène, Hermione, Laodice, Eriphile...) à la comédie (Les Italiens à Paris, Amphitryon, Le Bourgeois gentilhomme, Le Carrosse du Saint-Sacrement, Le Malade imaginaire, Le Médecin malgré lui, etc.), interprète une émouvante Comtesse dans Le Mariage de Figaro, ainsi que la Lisette de La Double Inconstance de Marivaux, mais c'est surtout dans Strindberg et dans le théâtre russe qu'elle peut exprimer toutes les possibilités de sa personnalité. Elle a joué Le Songe et La Sonate des spectres de Strindberg, créé avec maestria le personnage ambigu et difficile de Nastassia Philippovna dans L’Idiot de Dostoïevski, donné à Macha des Trois Sœurs de Tchekhov sa poignante nostalgie.
Dans Les Estivants de Gorki, elle incarne avec pénétration Olga, la mère de famille geignarde et frustrée. Le théâtre contemporain lui a confié deux très grands rôles : la Reine Marie dans Le Roi se meurt d'Ionesco et "Ma" Kate Barker dans À Memphis il y a un homme d'une force prodigieuse de Jean Audureau. Elle a joué également la belle Thérèse Magneau dans Victor ou les Enfants au pouvoir de Roger Vitrac.
Diseuse convaincante, à la voix bien placée, elle a participé à de nombreuses soirées littéraires.
À la télévision, outre les réalisations de la Comédie-Française, on l'a vue dans une belle émission consacrée à Anna Magdalena Bach et dans plusieurs dramatiques.
C’est également une comédienne de doublage et de cinéma. Elle a tourné sous la direction de Jean-Jacques Annaud, Bertrand Tavernier et Lucas Belvaux.
L'Élégant profil d'une Bugatti sur la...
by Jean Audureau Directed by Serge Tranvouez
Agnès Marine, mère adoptive de Léonce
Vx-Colombier
The Misanthrope by Molière Directed by Jean-Pierre Vincent
Arsinoé
Richelieu
The Summer Folk by Maxime Gorki Directed by Jacques Lassalle
Olga
Richelieu
Victor ou les enfants au pouvoir
by Roger Vitrac Directed by Jean Bouchaud
Thérèse Magneau
Odéon
The Summer Folk by Maxime Gorki Directed by Jacques Lassalle
Olga
Richelieu
Victor ou les enfants au pouvoir
by Roger Vitrac Directed by Jean Bouchaud
Thérèse Magneau
Odéon
The Double Inconstancy by Marivaux Directed by Jean-Luc Boutté
Lisette
Richelieu
The Girl from Maxim’s by Georges Feydeau Directed by Jean-Paul Roussillon
Madame Hautignol
Richelieu
The Double Inconstancy by Marivaux Directed by Jean-Luc Boutté
Lisette
Richelieu
The Double Inconstancy by Marivaux Directed by Jean-Luc Boutté
Lisette
Richelieu
À Memphis, il y a un homme d'une force...
by Jean Audureau Directed by Henri Ronse
"Ma" Kate Barker
Odéon
by Eugène Ionesco Directed by Jorge Lavelli
Queen Marie
Odéon
by Anton Tchekhov Directed by Jean-Paul Roussillon
Macha
Odéon
by Thomas Stearns Eliot Directed by Terry Hands
Le Choeur
Odéon
by Eugène Ionesco Directed by Jorge Lavelli
Queen Marie
Richelieu
The Versailles Impromptu by Molière Directed by Pierre Dux
Mlle du Parc
Richelieu
by Beaumarchais Directed by Jacques Rosner
The Comtesse (alternatly)
Richelieu
by Eugène Ionesco Directed by Jorge Lavelli
Queen Marie
Odéon
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.