L'Avare

Populaire et librement adapté au cinéma, L’Avare n’a cependant pas toujours fait recette

À sa création, le 9 septembre 1668 au Palais-Royal, dérouté par l’écriture en prose de cette comédie en cinq actes, le public boude la pièce. Le nombre de représentations et leur régularité depuis sa création (2674 à la Comédie-Française et 94 en tournée) attestent du succès de cette tête d’affiche moliéresque avec Le Tartuffe, Le Misanthrope et Le Malade imaginaire. Depuis Molière qui tint le rôle d’Harpagon à sa création, une certaine tradition de jeu perdura. Ne citons que Rosimond, Brécourt, Duchemin, Des Essarts, et surtout Grandmesnil (à partir de 1790) et Leloir (en 1880) dont le style sinistre et halluciné fut pris à contre-pied par Coquelin cadet (1893) dont la dimension comique proposa une nouvelle alternative d’interprétation.

Comme pour la majorité des pièces du Répertoire, la durée des reprises dans l’alternance se raccourcit à partir du milieu du XXe siècle, au profit de nouvelles mises en scène moins « pérennes » mais aux représentations plus nombreuses. L’amorce débute avec la nouvelle présentation de Jean Meyer en 1949 ̶ qui montera son célèbre Bourgeois gentilhomme en 1951 ̶ pour se confirmer avec les célèbres Harpagon contemporains, au premier rang desquels figure Michel Aumont par sa longévité. Il interprète le rôle de 1962 à 1989, dans deux mises en scène successives. Harpagon apparut ensuite sous les traits de Gérard Giroudon (2000) et Denis Podalydès (2009).

Les mises en scène au XXe siècle :

  • Jean Meyer, 1949
  • Jacques Mauclair, 1962
  • Jean-Paul Roussillon, 1969
  • Andrei Serban, 2000
  • Catherine Hiegel, 2009
graph-avare
  • Smart glasses

    English subtitles

  • Découvrez

    la saison 24-25

VIGIPIRATE

En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2