Le Chien

Marcel Aymé et le monde animal sur la scène du Français

Le Loup, Le Cerf et le Chien et aujourd’hui Le Chien. Les Contes du Chat perché « ont été écrits pour les enfants, âgés de quatre à soixante-quinze ans. Il va sans dire que par cet avis, je ne songe pas à décourager les lecteurs qui se flatteraient d’avoir un peu de plomb dans la tête. Au contraire, tout le monde est invité » écrit Marcel Aymé dans la préface. Le public de la Comédie-Française s’est, de fait, pressé au Studio-Théâtre en 2009 et 2017 pour découvrir les adaptations des contes d’Aymé.

Écrit en 1939 par un auteur prolifique rompu aux genres le plus variés ̶ tour à tour romancier, nouvelliste, conteur, essayiste, traducteur, dialoguiste, dramaturge ̶ , le bestiaire merveilleux né de la vision d’un chat perché sur la branche d’un arbre puise son inspiration dans la ferme familiale jurassienne à Villers-Tobert. D’abord adaptés dans un dessin animé pour la télévision par Jacques Colombat en 1994, les contes (en l’occurrence, Le Chien, Le Loup et La Patte du chat) sont portés en 1997 sur les planches par les descendants de Marcel Aymé au Théâtre de l’Atelier.

Lorsque Véronique Vella met en scène Le Loup à la Comédie-Française en 2009, les spectacles « tout public » qui avaient débutés en 2003, sont programmés régulièrement. Véronique Vella et sa collaboratrice Raphaëlle Saudinos se sont donné une seule règle pour ce projet-là, qu’elles suivront sur l’ensemble du triptyque : respecter le texte de Marcel Aymé à la virgule près. La poésie qui se dégage de ce spectacle à la narration redistribuée entre les comédiens qui, loin d’imiter l’enfance, mêlent le chant à la parole, donne lieu à de nombreuses reprises jusqu’en 2015. L’année suivante, continuant d’explorer les nombreuses grilles de lectures offertes par ce recueil qu’elles adaptent avec la même fidélité, elles suivent Delphine et Marinette dans leur apprentissage de l’autonomie et de la liberté avec Le Cerf et le Chien, conte sur la tolérance et l’amitié. Les fillettes ont encore grandi dans Le Chien, qui clôt le triptyque avec, quatorze ans plus tard, les deux comédiennes des premiers volets.

En prêtant des émotions humaines aux animaux, Marcel Aymé offre une distanciation riche d’enseignements, venant enrichir le bestiaire de la Comédie-Française avec, dans sa pièce homonyme, le personnage du loup (interprété par Michel Vuillermoz, loup élégant que seule une main velue couverte de fourrure trahit), et, dans Le Cerf et le chien, ceux-ci (joués respectivement par Elliot Jenicot et Jérôme Pouly) accompagnés du chat (Michel Favory) et du bœuf (Stéphane Varupenne). La projection de l’animal qu’aurait pu être le comédien confère au personnage une singularité troublante, faisant notamment du cerf incarné par Elliot Jenicot une sorte d’Iggy Pop désireux de se ranger mais sans succès... D’abord présents dans les titres de pièces au XIXe siècle pour décrire le caractère des personnages, les animaux peuplent progressivement la scène à partir du XXe siècle, que ce soit symboliquement ou matériellement, à des fins purement décoratives ou réellement narratives. Dans Les Fables de La Fontaine mises en scène par Robert Wilson (2004), leur présence va jusqu’à éclipser l’humain réduit à deux personnages (Jean de La Fontaine et L’homme). Les accessoires et le jeu corporel des comédiens, de l’emprunt discret à l’imitation naturaliste, illustrent notre vision du monde animal, matière à méditation sur notre propre bestialité et humanité.

— Visuel : Le Loup de Marcel Aymé, mise en scène de Véronique Vella, Studio-Théâtre, 2009, avec Michel Vuillermoz, Florence Viala, Elsa Lepoivre
Photo ©B. Enguérand, coll. Comédie-Française

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SAISON 24-25

Ouverture des ventes mardi 9 juillet à partir de 11h

Achat des places pour tous les publics individuels et les groupes pour les représentations de septembre 2024 à début mars 2025.

Les réservations pour les individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue avant septembre aux guichets pour la saison 2024-2025.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2