On ne sera jamais Alceste

Le fonds Louis Jouvet

La Bibliothèque nationale de France, département des Arts du spectacle, détient le fonds Louis Jouvet riche de dizaines de boîtes, et notamment des cours de Louis Jouvet au Conservatoire, transcrits par ses étudiants et précieusement gardés. Pédagogue hors pair, Louis Jouvet a fait l’admiration de ses élèves, par son enseignement de l’art de l’acteur, mais aussi par son approche des textes de Molière. Une partie de ces tapuscrits fut rassemblée et édités dans l’ouvrage : Louis Jouvet, Molière et la comédie classique, Gallimard, NRF, 1965. C’est dans cette publication qu’a puisé Brigitte Jaques-Wajeman pour son texte Elvire Jouvet 40 (Théâtre de l’Athénée, 1986), spectacle filmé par Benoît Jaquot et mis en scène à Milan par Giorgio Strehler.

Lisa Guez va explorer le matériau inexploité de ces cours, non plus sur l’Elvire de Dom Juan, mais sur le personnage d’Alceste du Misanthrope.

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

OUVERTURES DES VENTES

pour les représentations de mars à juillet 2025

JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025

MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes

Le calendrier sera disponible fin décembre sur notre site Internet

Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.

L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2