Acteur et métier, être acteur, de quel métier, de quelle profession s’agit-il ?

Debate

Vx-Colombier

30 May 2009

Vx-Colombier

Acteur et métier, être...

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Quatre samedis dans la saison, la Comédie-Française vous propose d’assister et de participer à des rencontres, réunissant, sur des thèmes liés à l’actualité, des historiens, des universitaires, des hommes de théâtre, des journalistes, des comédiens ou des essayistes, pour une confrontation d’opinions et d’analyses. Chaque rendez-vous comprend une introduction historique, suivie d’un débat. Les thèmes abordés sont illustrés par des lectures, des extraits sonores ou des projections.

Débat animé par Joël Huthwohl, directeur du département des arts du spectacle à la Bibliothèque nationale de France et par Laure Saveuse-Boulay, doctorante en histoire.
En présence de Myriam Azencot, comédienne de la troupe du théâtre du soleil, François Florent, patron et fondateur du cours Florent, Guillaume Gallienne, sociétaire de la Comédie-Française et Marc Sussi, directeur du Jeune Théâtre National.

Parce qu’il s’exerce publiquement, sous le feu des projecteurs, le métier d’acteur semble connu et bien identifié de chacun. Certes on s’interroge sur le mystère d’une si prodigieuse mémoire, sur le phénomène du trac, sur les effets de la célébrité, sur les prouesses physiques, mais la définition ne pose pas de difficulté, il s’agit de « jouer un rôle sur une scène ou à l’écran » comme l’atteste le Petit Robert, ni plus ni moins.
Plus qu’un métier à proprement parler, jouer la comédie relèverait d’ailleurs de l’inné, d’un don que possèdent et déploient des milliers de professionnels mais aussi d’amateurs. Entre les deux catégories, quelles différences ? Est-ce une question de choix de vie ? de rémunération ? de nombre d’heures ? de formation ? de reconnaissance du milieu ? de notoriété ? de talent ? Il faut aussi distinguer entre les éternels seconds rôles et les stars aux cachets fabuleux, entre le public et le privé, entre théâtre, cinéma et télévision, entre les troupes et les artistes isolés, etc. Et les crises récentes de l’intermittence ont rendu ce questionnement plus pressant encore sur un métier dont la part de rêve résiste bien souvent à toutes les réalités.

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    la saison 24-25

VIGIPIRATE

En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

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