Carte blanche
Vx-Colombier
Vx-Colombier
Sylvia Bergé
2009-10-17 00:00:00 2009-10-17 00:00:00
Performance, lecture, mise en espace, procession poétique, concert... les cartes blanches aux Comédiens-Français peuvent prendre les formes les plus diverses.
Une femme. Elle a tout traversé : la guerre, l'amour perdu, le viol, les frontières interdites, l'errance, la misère, le rejet. Elle ne peut plus rien, ni le pas en arrière ni le pas en avant. J'ai écrit ce monologue pour Sylvia Bergé. Il y a en elle, dans l'évidente fermeté de sa présence, dans sa maîtrise, une force naturelle certes mais qui laisse toujours affleurer cette sensibilité à vif, cette fragilité blessée qui sont la vérité ultime d'un être. Il fallait ce talent particulier pour Vanda, force de vie intimement défaite.
« Chaque chose appartient à qui la rend meilleure ». Cette réflexion de Brecht m'est revenue en mémoire quand, en juin dernier, j'assistais à une séance de travail de Sylvia et Julie sur Le Testament de Vanda. Ce jour-là, je n'ai presque rien dit : j'ai éprouvé le sentiment étrange, troublant, et, je le jure, magnifique d’être dépossédé (enfin!) de mon texte. Julie traversait les mots de Vanda comme, ouvrant un chemin, on donne un sens au paysage. Elle parlait des mots de Vanda, parlait en eux, autour d'eux, les augmentant d'anecdotes, de souvenirs, de questions, de refus, de possibles... Ainsi aussi faisait Sylvia (elle lisait assise mais elle était déjà debout dans le texte) qui répondait d'anecdotes, de souvenirs, de questions... Je les regardais s'éloigner toutes deux dans leur conversation avec Vanda. Tout était devenu leur affaire à elles trois. Leur histoire. J'étais moi donc merveilleusement dépossédé: j'ai su alors que Vanda existait vraiment, que sa présence était désormais un fait. Et j'ai songé à la remarque de Brecht. Le poème leur appartenait définitivement car tout poème appartient à qui le rend meilleur.
Jean-Pierre Siméon
La Comédie-Française remercie Julie Brochen, directrice du Théâtre national de Strasbourg, pour la mise en espace de cette carte blanche.
Avec la participation dans le cadre d’un stage de Manon Lauriol, Thibaut Moutin, Arthur Michel, Maxim Kurvers, élèves de la section régie-techniques du spectacle de l’école du Théâtre national de Strasbourg encadrés par Roland Reinewald.
Les cartes blanches aux Comédiens-Français peuvent prendre les formes les plus diverses, de la performance à l’hommage, de la lecture à la mise en espace, de la procession poétique au concert, autant de surprises à découvrir. Les comédiens de la Maison de Molière établissent seuls le contenu de leur représentation et révèlent leur univers théâtral, poétique ou littéraire. Programmées le samedi à 16h, les cartes blanches se déroulent dans les décors des spectacles présentés aux mêmes dates au Théâtre du Vieux-Colombier.
Sylvia Bergé jouera Le Testament de Wanda de Jean-Pierre Siméon, mise en espace par Julie Brochen. Serge Bagdassarian donnera, en solo, dans le hall du théâtre le spectacle Les Miniatures de La Licorne-Chère Famille, théâtre d’objets, mise en scène par Claire Dancoisne. Françoise Gillard explorera le travail chorégraphique et théâtral de Sidi Larbi Cherkaoui. Christian Cloarec s’emparera de La Lettre de Casablanca d’Antonio Tabucchi, et Nicolas Lormeau proposera La Confession d’un enfant du siècle de Musset.
Serge Bagdassarian le 19 décembre à 16h et 17h30
Françoise Gillard le 15 mai à 16h
Christian Cloarec le 27 mars à 16h
Nicolas Lormeau le 8 mai à 16h
pour les représentations de mars à juillet 2025
JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Le calendrier sera disponible fin décembre sur notre site Internet
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.